Sud-Kivu : un calme précaire règne à Fizi après des affrontements entre les FARDC et Yakutumba et ses alliés
Le territoire de Fizi serait devenu un couloir de mort. Un calme précaire règne dans cette partie de la province du Sud-Kivu, après plusieurs affrontements qui ont opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, au groupe armé Yakotumba et ses alliés. Au cours de ces accrochages qui ont eu lieu à Ndende, en date du 14 juin 2021, à 4heure du matin, un officier supérieur au rang des FARDC a été blessé.
»Les échanges des tirs ont duré toute la journée du lundi 14 juin 2021 plongeant la population dans la panique. Tout a commencé lorsque les Mai-mai ont tendu une embuscade, contre une colonne de militaires en patrouille de reconnaissance, » précise le capitaine Dieudonné Kasereka Porte-Parole du secteur opérationnel sokola2 sud Sud-Kivu.
Notre source militaire signale que présentement un calme précaire règne dans la cité minière de Misisi.
»Le commandement secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu demande à la population de dénoncer les cachettes de tous ces hors la loi, et aux groupes armés de déposer les armes et se rendre, ainsi répondre à l’appel du chef de l’État commandant suprême des FARDC, » précise-t-il.
Signalons que cette zone vit dans des turbulences dues à l’activisme de groupes armés locaux et étrangers.
Par Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913