SUD-KIVU: The frontlines of peace, un ouvrage de paix pour le changement positif
The frontlines of peace ou les lignes de front de la paix, un livre sur la promotion durable de la paix venait d’être presenté à la population du Sud-Kivu. C’était ce Mardi 26 octobre 2021 dans la salle Nyakabwa de l’Université officielle de Bukavu.
La faculté des Sciences sociales, politique et administrative de l’Université officielle de Bukavu en collaboration avec Research Initiatives for Social Development ont organisé une conférence sur la présentation de l’ouvrage « The frontlines of peace » publié par Madame Séverine Autesserre.
Ce livre retrace les notions de paix qui s’avèrent d’une grande importance et passe en revue l’histoire des individus et organisations qui luttent pour la paix.
L’auteure de ce livre estime que la participation des citoyens au pouvoir est l’un des grands piliers pour une paix durable et un changement.
“Une paix réelle et durable nécessite de donner le pouvoir aux citoyens locaux. The Frontlines of peace relate l’histoire des individus et organisations ordinaires pourtant extraordinaires qui luttent efficacement contre la violence dans leurs communautés. La paix se construit à la base, pas forcément avec les élites mais plutôt par des citoyens ordinaires, car ils ont énormément de capacités pour un bon changement », a-t-elle dit.
Pour sa part le doyen de la faculté des sciences sociales politique et administrative de l’Université officielle de Bukavu, Makuta Mwambusa appelle la population à s’approprier l’ouvrage pour un changement de qualité dans leurs milieux respectifs.
Enfin les participants à la conférence, ont remercié les organisateurs plus particulièrement l’auteure de l’ouvrage qui, selon eux, a porté un choix à un sujet comme la paix et pourtant considéré comme élément pouvant changer le monde.
Il sied de signaler que Séverine Autesserre, promotrice de l’ouvrage « The Frontlines of peace » est chercheure et professeure des sciences politique à la faculté Bernard collège de l’Université de Colombie aux États-Unis d’Amérique.
Diaz Bahati
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913