Sud-Kivu : Seuls 8 agents de la prison centrale de Bukavu sont mécanisés et payés
Le ministre national des droits humains Fabrice Puela a visité la prison centrale de Bukavu située à Pacego dans la commune d’Ibanda ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Lire aussi: RDC : Des prisons et cachots mouroirs au Sud-Kivu (enquêtes)
Selon Fabrice Puela, la situation dans la prison centrale de Bukavu est alarmante. En plus de la surpopulation de cette maison carcérale il note aussi que beaucoup d’agents ne sont pas mécanisés.
« Sur un personnel de 38 agents, seules 8 personnes sont mécanisées et payées. Cette situation peut conduire à la tracasserie. Une fois à Kinshasa je vais rencontrer la ministre de la Justice et celui de la fonction publique pour que ces compatriotes soient bien payés. Le gouvernement actuel a hérité cette situation du gouvernement passé », fait savoir le ministre Fabrice Puela à sa sortie de prison.
Dans un message adressé au ministre Puela, Me Pascal Mupenda Directeur RDC de l’ONG Partenariat pour la Proetction Integrée, PPI avait demandé au ministre actuel de visiter les prisons centrale de Bukavu et celle de Kabare pour s’enquérir des conditions dans lesquelles vivent les détenus dans ces maisons carcérales.
Lire : SUD-KIVU : Caritas Bukavu et PPI alertent sur les tortures graves dans des prisons, cachots et amigo
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913