SUD-KIVU : Prolifération des universités ébranlent la qualité d’enseignement
La prolifération des universités et instituts supérieurs dans la province est un défi majeur à relever par les autorités en province. L’éducation étant un socle pour le développement, la pluralité des institutions supérieures affecte le niveau d’instruction en province. Dans une analyse faite par la rédaction de Deboutrdc, plusieurs Universités et instituts supérieurs ne remplissent pas le critère pour contribuer à l’émergence intellectuelle au Pays et en particulier en province.
La plupart de ces institutions fonctionnent dans des murs en bois, certains dans des maisonnettes à triplex et d’autres sont sous- logés dans des écoles.
La province du Sud-Kivu qui compte actuellement plus d’universités que d’ entreprises est une façon d’étouffer la province avec des chômeurs intellectuels.
« La province peut déjà compter un nombre important de jeunes qui ont même fini le cycle long, mais qui circulent dans toute la ville sans emploi. Au lieu de créer des entreprises capables d’offrir de l’emploi à la population, les entrepreneurs nous étouffent avec la création des Universités non viables,’’ se plaint Gracias Murhula, étudiant de l’ISDR Bukavu.
Quant à Jonas Bahizire, un jeune étudiant,regrette le fait qu’on puisse enregistrer un grand nombre de professeurs issus de ces universités sans adresse qui assassinent la science.
« Si nous marchons dans ce sens, la province du Sud-Kivu actuellement en elle seule compte actuellement 250 universités et 165 professeurs à thèse. Mais si on pose à quelqu’un où est ce qu’on peut trouver ces institutions il ne saura pas les identifier ni les localiser. Les unes logent dans des maisonnettes, d’autres dans des marchés, certaines fonctionnent dans des églises. La science est vraiment bradée au prix d’un sandwich,» se lamente Jonas Bahizire, secrétaire exécutif provincial de l’espace inter plateforme de jeune de la RDC IPJ/RDC.
Ce dernier déplore le fait que dans les milieux ruraux, aucun mécanisme de création d’emploi serait envisagé, mais plutôt la naissance des petites universités sans infrastructures ni personnels qualifiés envahissent de l’espace.
L’université en tant qu’unique univers pour former la crème intellectuelle, sont restées comme des murs plein des rouilles et qui n’ont presque pas de la valeur.
Il y a trop de doute sur la capacité intellectuelle de certains cadres et professeurs implantés dans la population. Pas d’authenticité de pièces académiques de certains personnels.
« Dans ces universités il y a en même des personnes qui n’ont pas un bagage académique avéré mais qui parvient à être plébiscité Directeur Général ou Académique, plus déplorable, dans certaines institutions ce sont des assistants qui jouent le rôle de DG, quelle qualité de la science un tel personnel pourra-t-elle fournir ? » S’interroge Agawama Musole, professeur dans l’une des universités de la ville de Bukavu.
Toutes ces observations, des regrets et des suggestions sont orientées à l’encontre de l’autorité congolaise qui est appelée à assainir l’espace estudiantin de la province et du pays en général.
A en croire, les intervenant recommande à l’autorité congolaise d’appliquer des mesures drastiques pour mettre de l’ordre dans la boutique et procéder à la fermeture des universités bandits qui escroquent la population.
Par Marianne Kulimushi
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913