SUD-KIVU : PPI et SOS IJM dénoncent et condamnent les menaces contre deux journalistes de laprunellerdc.info
Les organisations de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) et SOS Information Juridique Multisectorielle (SOS IJM) dénoncent et condamnent avec fermeté les menaces contre les journalistes David-Honneur Safari et Judith Maroy du média en ligne « Laprunellerdc.info», proférés par des personnes qui seraient plus proches de Théo Ngwabidje KASI, Gouverneur du Province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué de presse rendu public mardi 4 mai 2021 et signé par Maitre Pascal Mupenda, Directeur de Programme PPI et Maitre Justin Bahirwe Mutabunga, Coordonnateur de SOS IJM, ces organisations de défense de droits humains font savoir que, les deux professionnels des médias en ligne reçoivent des lettres, des messages téléphoniques et des appels parfois anonymes ou émanent des personnes bien identifiées, leur proférant des menaces et intimidations. Elles précisent que ces menacent s’observent surtout à chaque publication d’articles touchant la question de la gestion de la province du Sud-Kivu.
« Les soussignés se rendent malheureusement compte que la majorité des personnes impliquées dans toutes ces menaces se réclament comme des proches du Gouverneur de Province du Sud-Kivu et travaillant dans sa cellule de communication et celle d’investigation. Pire encore, il est à constater que les menaces touchent même la vie privée des journalisés visés, » peut-on lire dans ce communiqué de presse.
PPI et SOS IJIM, précisent que, bien d’autres cas des violations des droits de journalistes d’informer en toute indépendance en province du Sud-Kivu, ont été enregistrés les mois passés. Pour ces derniers, il est inadmissible que des professionnels de médias continuent à faire objet d’une intolérance qui viole leur liberté d’informer car, la province dispose d’un Edit portant protection des Défenseurs des Droits Humains et des Journalistes, et l’opinion.
Nos sources demandent au Gouverneur du Sud-Kivu, de garantir le droit à l’information, tel que consacré par la Constitution et d’autres instruments juridiques régionaux et internationaux et de veiller, à travers tous les services de sécurité, à l’intégrité physique et morale des journalistes en détresse.
Par Bernardin Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913