Sud-Kivu : Plusieurs Divisions dépourvues des lieux d’aisances
L’accès à des toilettes est loin d’être assuré dans des institutions publiques en province du Sud-Kivu, plus particulièrement dans la ville de Bukavu. Dans certains services de l’Etat, on y retrouve des installations sanitaires qui datent de l’époque Belge et qui sont devenus vétustes, sans aménagement ni assainissement, et dans lesquelles l’eau de la Regideso ne coule pas. Il y aurait même d’autres institutions où les toilettes sont presque inexistantes. Un problème qui aurait des répercussions sanitaires alarmantes, à en croire certains spécialistes en matière de santé.
Selon un constat fait par DeboutRDC, l’assainissement des toilettes est une notion d’importance capitale, mais qui échappe presque à la majorité des responsables des différentes divisions provinciales. Cet endroit dit « lieu d’aisance » ne reflète pas la sensation qui devrait en résulter, suite à la dégradation.
Visiblement, le nettoyage quotidien des toilettes s’effectue rarement, une odeur nauséabonde, un manque de produit d’hygiène comme le détergent, du papier toilette, de l’eau et du savon. La grande majorité des portes de ces toilettes sont verrouillées et marquées « hors usage ». D’aucuns s’interrogent sur les lieux où les dirigeants de ces maisons de l’Etat font leurs besoins intimes, s’ils seraient incapables de veiller à la propreté des toilettes.
Visiblement aucun fond n’est doté pour entretenir les toilettes et pourtant il y a des frais de fonctionnement qui sont mis à la disposition de ces différentes directions.
A la division provinciale de la justice, de mine et du budget par exemple, un sentiment de malaise se fait ressentir au moment de se rendre aux toilettes suite au manque d’entretien de ces sanitaires.
Les carreaux des murs ont fini par perdre leur couleur blanche d’origine et sont devenus jaunâtres par la saleté et faute d’entretien. Des lambeaux de porcelaine demeurent collés aux murs et laissent des traces d’urinoirs cassés et jamais trouver quelqu’un pour les réparer et d’autres bouchés depuis longtemps. La rouille envahit des tuyaux d’urinoirs et ceux de conduit d’eau suite au vieillissement et difficile d’y trouver de l’eau potable pour chasser les saletés après usage.
Cette désolation serait la même dans la plupart des institutions tant publiques que privées. Mais selon des sources concordantes, il n’existe aucun projet de réfection des installations sanitaires en dégradation dans des institutions publiques.
Plus d’un observateur estime qu’il est nécessaire que les responsables de ces services de l’Etat au travers le gouvernement provincial, plus particulièrement le ministère de l’environnement, mettent sur pied un projet de politique concerté afin de trouver une solution viable face au problème de l’assainissement de toilettes et du rétablissement de l’eau.
Signalons que le regret de plusieurs est de voir que notre gouvernement au travers de ces animateurs ne se soucie pas de changer son mode de gestion mais plutôt il attend que les partenaires extérieurs réalisent ce qui était son devoir.
Par Bernardin Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913