SUD-KIVU : plus de confusions au collège provincial des étudiants, désormais c’est Didier Marangusa qui restaure de l’ordre
La salle de réunion du bureau de la coordination de la société civile a servi des élections libres et apaisées du collège provincial des étudiants au Sud-Kivu. Après une période de confusions et de crises qui ont déchiré ce bureau qui a régné au sein du collège provincial des étudiants au Sud-Kivu, enfin tout est redevenu normal. Samedi 24 avril a été une journée décisive pour confirmer Didier Marangusa de l’Université Officielle de Bukavu comme Porte- parole Provincial des 2tudiants P3 du Sud-Kivu. Elu avec 29 voix sur 51 votants contre 22 de son challenger Useni Ali Kevin de l’USDR ; Didier remplace à ce poste Akilimali Zaramba Michel.
Malgré ses exigences académiques, Didier P3et Cimusa Lwabanji Crispin P3A , devront être prêt à faire face à d’énormes défis qui gangrènent cette corporation. Didier promet de favoriser la collaboration avec toutes les universités et institutions supérieures en province.
La toute première dans l’histoire, plus de 51 porte-paroles en provenance de différents coins de la province ont décidé sur la destinée du monde estudiantin.
Le monde estudiantin en province est confronté à de grands défis suite à la division qui fragilise la cohésion sociale, la nouvelle équipe est appelée à promouvoir la collaboration et impliquer tous les porte-paroles dans la gestion des affaires académiques.
‘’Nous promettons une meilleure collaboration entre nous qui venons d’être élus et des universités. Désormais ensemble avec les porte-paroles d’universités et institutions en province nous allons nous atteler sur les problèmes des nos camarades étudiants. Nous sommes également apolitiques mais cela ne nous empêchera pas de développer une collaboration avec les autorités qui nous dirigent. Ma priorité sera de restaurer l’image et la valeur de l’étudiant. Nous devons lutter pour que les avis des étudiants soient consultés dans la prise de décision au niveau gouvernemental,’’ a rassuré Didier Marangusa nouveau P3.
Tout en reconnaissant les failles de son équipe pendant son règne, le P3 sortant félicite son remplaçant et l’encourage de faire mieux surtout en réunissant tous les étudiants de la province autour d’un intérêt commun. Ce dernier promet son accompagnement à la nouvelle équipe en cas de nécessité.
‘’ Je le félicite pour leurs ambitions et les encourage pour qu’ils puissent faire mieux que nous. Nous avons fait face à la manipulation politicienne, ce qui a conduit à notre dislocation et nous a fragilisé. A la nouvelle équipe, nous les conseillons de ne pas céder à ces défis mais plutôt d’y faire face et vaincre,’’ interpelle Akilimali Zaramba Michel,
En provenance d’Uvira, le porte-parole urbain des étudiants de la ville d’Uvira, cikuru Balinda Arsène donne toutes les chances à leurs représentants. Néanmoins, il les interpelle à songer aussi au bien n’être des institutions de l’intérieur de la province.
‘’C’est la première fois, nous qui vivons à l’intérieur de la ville de Bukavu, sommes impliqués dans telle genre d’élections. Nous leur appelons de songer à ces 8 territoires que comprend la province du Sud-Kivu, car Bukavu n’est pas Sud-Kivu,’’
Signalons que Adrien Zawadi président du Bureau Provincial de la Société Civile et coordonnateur de ces élections, promet son accompagnement à cette nouvelle équipe à la tête du collège des étudiants.
Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913