SUD-KIVU : Ngomo provisoirement ouvert pour les petits engins
Les trafics sont provisoirement ouverts sur la RN5 depuis le Dimanche 18 avril 2021, après les travaux de dégagement d’éboulement, et de traçage de la nouvelle route dans la montagne effectués par l’office de route. Selon directeur provincial de cette société nationale en province, les travaux réalisés sur ce traçons ont porté sur la construction de daleaux, pose des buses uses d’armco (construit en métalliques), ainsi que la construction de plusieurs murs de soutènement pour sécuriser la route.
Dans un entretien accordé à déboutrdc.net, Anicet Kakese directeur provincial de l’office de route confirme que les trafics ont repris sur la RN5, uniquement pour les petits véhicules seulement.
‘’Les engins lourds ne peuvent pas passer, car les travaux provisoire réalisés à cet endroit ne peuvent pas le permettre. Comme technicien et service œil du gouvernement, nous ne conseillons pas que les travaux d’asphaltage s’effectuent sur cette route. Nous ne pouvons que proposer le déplacement de cette route. Si l’on veut asphalter que l’on passe par Businga et sortir vers Lubarika et non à Ngomo,’’ propose le directeur de l’OR Anicet Kakese.
La société nationale L’OR se dit être prête à l’œuvre mais accuse le manque de moyens suffisants pour se rendre utile, mais aussi met en doute le vieillissement des matériels. Cette société implore l’implication du gouvernement pour la dotation des matériels pimpant neuf pouvant remplacer ce qu’ils ont datant de plus de 10 ans.
A en croire, l’office de route à un grand défi à relever, car sur cette route nationale numéro 5, à Lwanga, vers Uvira, les véhicules passent dans l’eau et les commerçants ont déjà perdu beaucoup de leurs biens. Le directeur propose également la déviation de cette route vers le flat du montage.
Rappelons que le gros du travail est encore à faire, car les engins lourds transportant de la marchandise de part et d’autre ne peuvent pas dépasser cette barrière. Le N° de l’office de route en province rassure qu’ils attendent le décaissement de moyens par le Fond National d’Entretien Routier FONER en sigle.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913