Sud-Kivu : Les indicateurs du projet PICAGEL sont satisfaisants (Bob Katay)
Des journalistes ont échangé avec la coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs, PICAGL sur les résultats déjà atteints au premier trimestre 2021. Ces assises avec la presse ont eu lieu ce 26 juillet 2021 ce sont tenues à l’Hôtel Mont Kahuzi dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Selon Bob Katay chargé de communication du projet PICAGEL, ce dernier a atteint plusieurs résultats à travers les activités menées sur terrain.
De la production du riz labélisé Nyange Nyange en passant par la production des maniocs ainsi que des poissons, les résultats sont positifs à en croire Bob.
Pour lui, il est normal qu’une séance de travail avec les journalistes soit organisée pour faire connaitre au grand public toutes ces réalisations à mettre à l’actif de ce projet au courant du premier trimestre 2021.
« L’évaluation est faite en termes de production du Riz, des activités d’infrastructures routières, des activités de filières manioc et l’élevage laitier. Les indicateurs pour ce deuxième trimestre signalent une nette amélioration même s’il reste beaucoup à faire. Nous attendons la décision du Gouvernement centrale et de la Banque Mondiale pour savoir que sera la suite à la sollicitation de l’extension du projet au-delà de décembre 2021. Un besoin exprimé par la Province à travers les partenaires de mise en œuvre et tous les bénéficiaires du projet ; » renseigne Bob Katay.
Lacoordination du projet PICAGEL au Sud-Kivu a organisé une séance de travail avec les journalistes. Plusieurs réalisations de ce projet son palpable. Riz nyangenyange, production fourage….
Un article à lire sur https://t.co/llpDuZmoV9 @radio_maendeleo pic.twitter.com/V6T9ELitjO— DEBOUTRDC (@DEBOUTRDC2) July 26, 2021
Selon le magasine Echos de PICAGEL édition de Juin, le projet est à 92,6% de réalisations. Dans ce même document on note que plus de 90% des bénéficiaires utilisent la technologie agricole adaptée.
Lire aussi: Bukavu : Annonce de la vente du riz Nyange-Nyange par Ensemble pour la différence
Dans cette publication, il est fait mention de l’accompagnement de plusieurs organisations, parmi lesquelles l’organisation Paix, Environnement et Développement Durable PAXE/ PEDD, dans la production du fourage Mukuna et la graminée Bracharia cultivés à le groupement d’Irhambi/Katana en territoire de Kabare par le projet PICAGL.
« L’organisation Paix, Environnement et Développement Durable PAXE/ PEDD a présenté à ses hôtes le projet qui vise à contribuer à l’amélioration de la santé des bétails et l’augmentation du lait dans la zone du projet et en province en général à travers la légumineuse Mukuna et la graminée Bracharia. Le président du conseil d’administration de PAXE/PEDD, le professeur Balezi Zihalirwa a rassuré qu’il y aura vulgarisation de ce projet pour une appréciation de la population bénéficiaire afin de lutter contre les conflits récurrents entre agriculteurs et éleveurs », peut-on lire dans ce document en pdf que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous:
Echos du PICAGL N°18 juin 2021
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913