SUD-KIVU : Le respect des droits et libertés des citoyens une obligation (Ndsci)
Dans un communiqué de presse signé le 19 Avril 2021, la Nouvelle Dynamique de la société Civile en RDC/NDSCI CHUNVI YA CONGO, réitère son attachement irréversible au respect des droits et libertés des citoyens en tout lieu et en toute circonstance d’organisation d’un meeting. Cette structure citoyenne condamne fermement l’usage de force par les agents de l’ordre au terrain de Funu dans la commune de Kadutu en province du Sud-Kivu le dimanche 18 avril 2021.
La Ndsci juge malheureux les altercations qui ont opposé les éléments de la police nationale congolaise PNC à des citoyens réunis avec certains élus. Dans ce communiqué de presse rendu public, son président national fustige le recours à la violence et autres actes de vandalisme qui ont eu à émailler la dite activité.
‘’La NDSI, invite les instances supérieures de la police à mener des enquêtes sérieuses pour établir des responsabilités à tous les niveaux. Le Congo se veut un Etat de droit. Les auteurs d’une telle barbarie, non seulement contre des paisibles citoyens, mais également et surtout contre les élus du peuple, puissent répondre de leurs actes et que pareil brutalités ne se reproduisent plus jamais ;’’ le recommande Jean Chrysostome Kijana Président National de la NDSCI
Signalons que la NDSCI, a par ailleurs appelé à toutes les parties prenantes d’éviter de recourir à la violence et de privilégier le dialogue afin de poser un bon diagnostic à la base de tous ces récurrents conflits. Tout en notant que le conflit ne profite en rien aux paisibles et pauvres citoyens, la NDSCI recommande la voie de dialogue.
Carine Bintu
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913