SUD-KIVU : Le monde estudiantin, un déversoir d’immondices, les gestionnaires s’en moquent
De nombreuses universités ainsi que des institutions supérieures sont aujourd’hui immondes. Les toilettes sont dans un état pitoyable, même dans certaines institutions publiques qui organisent des formations médicales. Selon un constat fait, l’exigüité de salles avec un nombre exponentiel d’étudiant dans certaines facultés populeuses. Conséquemment, la qualité de l’enseignement reste à désirer, moisissures sur les murs… de tas d’immondices dont la typologie des déchets ne peut se faire qu’à tête reposée. Cela pourrait avoir des conséquences directes sur la qualité des enseignements reçus par les étudiants.
L’insalubrité ne s’observe pas seulement par les déchets et ordures de tous genres qui jonchent la cour des universités. Les conditions de vie dans les résidences des étudiants s’avèrent préoccupantes qu’alarmante. Les installations hygiéniques dans les campus ainsi que dans les homes des étudiants sont impensable. Certains étudiants se contentent d’aller faire leurs toilettes en dehors du site universitaire. D’autres, par contre, s’en remettent à la nature.
Les étudiants conséquents de certaines maladies liés à la malpropreté, ne sont pas conscients de leur rôle. Des morceaux de papier, des emballages des confiseries (biscuits, bonbons…), des bouteilles en plastiques… font désormais le décor de l’environnement dans lequel ils suivent le cours.
Les enseignants et personnels administratifs qui sont sensés instruire la communauté fréquentant cet espace de vie, ne réagissent pas suffisamment, car on constate toujours l’invariabilité, pourtant ils forment les étudiants pour devenir des agents du changement et stimuler le développement dans la communauté. Suite aux analyses effectuées sur terrain, un grand nombre d’étudiants aurait un très bas niveau d’instruction et des insuffisances à tous égards.
« Les problèmes d’hygiène liés aux déchets et à l’entretien des latrines ont une forte incidence, causant la maladie pour de nombreuses personnes, en particulier les acteurs qui fréquentent ces institutions. L’amélioration des habitudes liée à l’hygiène est essentielle. Les autorités de ces institutions devraient trouver des solutions à ce problème car la santé, mais aussi la formation des étudiants en dépend.» a affirmé Philémon Matabishi, un médecin rencontré.
Malgré les avis partagés, certains enseignants de leur côté, estiment que l’incivisme ou l’incivilité des étudiants serait à la cause de cette insalubrité. Cependant, ils estiment que l’origine de ce problème serait due au manque de civisme des étudiants qui urinent partout, jettent des papiers ou emballages par terre à l’auditoire comme dans la cours.
Le regret de plusieurs est de voir que, dans le monde de crème intellectuelle Congolais, il s’observe un relâchement sans pareil. Ceux qui devraient prêcher par le modèle en donnant un javelot au développement dans le secteur universitaire.
Rappelons que la communauté entière et différentes organisations sont pieds d’œuvre pour sensibiliser toutes les couches au respect de règles hygiéniques à fin de lutter contre la maladie à coronavirus et toutes sortes de pandémie.
Par Bernardin Murhabazi Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913