+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Exploitation des enfants mineurs dans des carrières à Kabare Ph.Deboutrdc
Exploitation des enfants mineurs dans des carrières à Kabare Ph.Deboutrdc
DDH et Journaliste

Sud-Kivu : le MLKV alerte sur l’exploitation des enfants mineurs dans des carrières de pierres

721views

« Le MLKV a mené une enquête dans différents groupements du territoire de Kabare et à l’issue de laquelle il a constaté plusieurs abus dans des carrières d’exploitations des pierres ». C’est par cette déclaration que le mouvement citoyen Laissez Kabare Vivre (MLKV) demande l’implication personnelle du ministre provincial de genre, famille, enfants et affaires humanitaires du Sud-Kivu, pour mettre fin à l’exploitation économique des enfants mineurs dans des carrières des pierres à Kabare.

Dans une correspondance adressée au ministre provinciale de genre, famille, enfants et affaires humanitaires et signée par maître Barthélémy Batumike Mwambusa, cette structure citoyenne fait savoir que 70% de travailleurs de ces carrières sont des enfants mineurs dont l’âge varie entre 8 et 15 ans. Le MLKV indique que des employeurs exploitent ces enfants en foulant aux pieds leurs engagements pris à l’amiable. Il fustige également la dégradation excessive de l’environnement, ce qui constitue un danger pour les espèces animales et végétales.

Face à ce constat, cette structure citoyenne propose ;

« L’interdiction formelle, par l’Etat Congolais, de l’exploitation de l’enfant dans ces carrières et assurer leur protection en les envoyant tous à l’école, la protection de l’environnement par les exploitants et autres usagers sous l’inspection de l’autorité ayant l’environnement dans ses attributions », peut-on lire dans cette correspondance.

Le MLKV précise qu’au cas où ces propositions ne sont pas prises en considérations, les dégâts humains et environnementaux seront enregistrés dans les jours avenirs.

Par Bernardin Matabaro

Lire aussi: BUKAVU : L’exploitation des pierres, un homicide volontaire

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp