Sud-Kivu : l’association SEED s’engage à assainir l’habitat de Gorille de Grauer au PNKB
Début des activités d’assainissement du Parc National de Kahuzi Biega ce vendredi 27 août 2021. Durant trois jours, la Synergie des Ecologistes pour l’Environnement et le Développement (SEED), avec l’appui de l’organisation Primate Expertise, a procédé au ramassage des déchets sur une longueur de 27 kilomètres le long de la route nationale numéro 2 passant dans ce parc, sur la partie haute altitude. A en croire les organisateurs, cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne « zéro déchet dans l’habitat de Gorille de Grauer au PNKB ».
Pour Monsieur Emery Shabani, président de l’association SEED, les déchets retrouvés dans le logis des Gorilles au P NKB, proviennent des passagers de la route menant vers Bunyakiri, Kalonge et ses périphéries, qui polluent l’environnement en jetant toute sorte de déchets le long de cette route. Ces activistes de l’environnement indiquent que ces différents déchets constituent un danger environnemental et sanitaire pour les Gorilles.
« Nous sommes entrain d’assainir le parc, nous nous sommes focalisés sur la partie haute altitude, en particulier la route principale. Les déchets viennent des passagers de la route menant vers Bunyakiri, Kalonge. A chaque fois qu’ils traversent, il y a des bouteilles qu’ils jettent le long de la route. Les gorilles peuvent être de passage, étant des animaux non raisonnables, ils peuvent s’accaparer des déchets plastiques et c’est déjà catastrophique », a précisé Emery Shabani.
Notre source fait savoir que cette association va procéder au recyclage. Il ajoute que des poubelles et panneaux de sensibilisation seront placés à différents endroits pour appeler les passagers à contribuer à l’assainissement de ce patrimoine mondial.
Lire aussi: Tout savoir sur l’association SEED
En cette première journée, une importante quantité de déchets a été collectée. Les membres de l’association SEED qui ont pris part à cette activité, s’indignent de se retrouver avec près des 100 kilogrammes des déchets plastiques, dans un endroit très fréquenté par les gorilles. Pleins d’énergie des volontaires, ces derniers ont promis de poursuivre la lutte le samedi et le dimanche 29 août 2021, afin de préserver la planète bleue.
Il sied de noter que cette activité est la deuxième après celle bloquée par l’avènement de la pandémie à coronavirus.
« Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous ne l’avez trouvé. Et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous avez fait de votre mieux ». Une citation de Robert Baden-Powell.
Par Bernardin Murhabazi Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913