Sud-Kivu : En complicité avec Theo Kasi, la Police tire sur des députés et journaliste (Société civile)
La société civile bureau urbain de la ville de Bukavu regrette de voir le gouverneur du Sud-Kivu instrumentalisé la police pour qu’elle réprime violemment le meeting des députés provinciaux. Cette structure citoyenne demande à la justice congolaise de diligenter des enquêtes pour établir les responsabilités dans la répression sanglante du meeting des députés provinciaux au terrain de Funu à Bukavu au Sud-Kivu, ce dimanche 18 Avril 2021.
Son président urbain, M. Jackson Kalimba, fait savoir qu’une série d’actions citoyennes pour sauver la Démocratie qui est déjà en danger dans la ville de Bukavu, sera lancée dans peu de temps.
« Le noyau urbain de la société civile fustige les manœuvres continues du Gouverneur Théo Ngwabije, tendant étouffer toute initiative parlementaire initiée contre lui par certains élus du peuple », fait savoir Jakson Kalimba.
Cette structure citoyenne réitère son soutien à la récente déclaration du Bureau de Coordination de la société civile du Sud-kivu demandant au Gouverneur de province de répondre aux préoccupations des députés ayant dans leurs rôles le contrôle de l’exécutif, dans le cas contraire, elle l’invite à démissionner dans l’urgence.
Pour rappel, les éléments de la police nationale congolaise ont réprimé le meeting des députés provinciaux.
Le bilan provisoire fait état de 11 personnes blessées parmi lesquelles un député provincial et un journaliste.
Plusieurs organisations des droits humains ont monté au créneau pour fustiger le comportement de la police qui a blessé par balle réel un député et un journaliste.
Parmi ces organisations, PPI rappelle au Gouverneur de Province Théo Ngwabidge que non seulement l’article 26 de la constitution et d’autres lois de la République garantissent le droit à la liberté de manifestation, mais également, il ne sera jamais toléré que les mesures de luttes contre le coronavirus soient prises comme alibis pour violer le respect des droits humains au bénéfice des intérêts politiques.
Suite à ces incidents PPI demande entre autre au président de la République de mettre fin à la cacophonie qui prévaut dans la province du Sud-Kivu.
PPI demande au Président de la République de s’impliquer personnellement pour mettre fin à la cacophonie qui prévaut depuis plusieurs mois entre l’assemblée provinciale et le Gouvernement Provincial du Sud Kivu, à la base de réquisition de force considérée comme un acte de règlement de compte ce 18/04/2021 ».
Dans le même angle PPI demande à toutes les victimes de cette répression sanglante de saisir les instances judiciaires compétentes, entendues qu’elles bénéficient d’office de l’accompagnement de PPI
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913