Sud-Kivu: Des recouvreurs de la DPMER , rançonnent 500 FC sur chaque billet de bateau (victimes)
Les habitants de la province du Sud et Nord-Kivu crient au rançonnement dont ils sont victimes de la part de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes ainsi que de la Direction Générale de Recettes du Nord-Kivu aux ports. Une taxe de 0.5$ est retenue à tout voyageur qui emprunte le lac, est convertie au taux de 1500FC congolais. A qui reviennent les 500fc de plus? s’interroge certaines victimes.
Les usagers de cette voie lacustre ne savent plus comprendre si le taux de change au sein de la DPMER et à la DGR au Sud et Nord-Kivu se lève à 3000 FC. Tout calcul fait, un engin (bateau) qui transporte 400 passagers en moyenne, l’agent commis au port pour le compte de ces régies, encaisse une somme fictive de 200 000FC par course du bateau.
»C’est purement un rançonnement, l’on ne peut pas comprendre comment on peut écrire 0.5$ sur la vignette, soit 1000fc et qu’on parvienne à exiger 1500fc. Où vont le s500fc supplémentaire qui d’ailleurs n’a pas de justification? C’est une situation vécue à nos ports de Goma et ceux de Bukavu, voir même à Uvira, » se plaint une victime de cette pratique.
L’inquiétude de plusieurs reste de savoir si l’autorité provinciale, patron même de ce service serait au courant de cette pratique qui est qualifiée de magouille?
Pour rappel, le taux officiel à la date du 11 Février 2021, à la Banque Centrale du Congo est de 1 979,00 Francs Congolais pour 1 dollar.La question que d’aucun se pose est de savoir d’où ces agents tirent le taux de 3000 Francs Congolais?
Contacté le Directeur provincial de la DPMER Kanakarho Zihalirwa Jean de Dieu, promet revenir vers votre rédaction pour éclairer la lanterne du public. Néanmoins il rappelle qu’au port il y a plusieurs autres services qui sont autonomes et travaillent pour le compte du trésor public.
Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913