+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Consolidation de la paix

Sud-Kivu : Congo Handicap, pas de paix ni prévention des conflits sans la femme

591views

La résolution 1325 (Femme, paix et la sécurité), a fait l’objet du débat entre les professionnels des médias en ce premier jour de l’atelier de formation organisé par l’organisation Congo Handicap à travers son projet Amani Kivu. Ouvert officiellement ce vendredi 13 août 2021, par le directeur de cabinet du ministre provincial de la communication et médias, monsieur Bulindi Apollinaire, cet atelier se tient en la salle de conférence de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Labotte, en commune d’Ibanda, ville de Bukavu.

Selon la coordinatrice de l’ONG  Congo Handicap, madame Francine Atosha, la capacitation des organisations féminines, la consolidation de la paix, la prévention et la gestion des conflits sont les objectifs à atteindre après ces assises.

«  La femme et la femme vivant avec handicap sont des alliées dans la restauration et la consolidation de la paix. A travers notre projet Amani Kivu financé par le Royaume de Belgique pour une durée de 24 mois, ces assises de trois jours ont comme objectifs de renforcer la capacité des organisations de femmes en matière de prévention et gestion des conflits pour la consolidation de la paix par l’application des Résolutions 1325 et 2475 des nations unies, » a déclaré Francine Atosha, coordonnatrice de Congo Handicap.

Il ressort de tous les participants à cette session de formation que les enseignements reçus sont d’une importance capitale dans l’exercice de leur métier. Ils promettent de suivre avec assiduité afin de contribuer tant soit peu à la réussite dudit projet, mais aussi à l’instauration de la paix à l’Est de la RD Congo et au pays en générale.

Il sied de noter qu’à la fin de cette formation, un réseau des journalistes sera créé. Ces journalistes devront être capables d’intervenir et de porter tout haut la voie de la femmes dans la consolidation de paix à travers des messages relatifs à la paix et l’unité national au Sud-Kivu.

Par Carine Bintu

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp