Sud-Kivu : Bientôt une signature d’un protocole d’accord entre la FEC Sud-Kivu et PSF du Rwanda
Renforcer la coopération bilatérale entre la Fédération du Secteur Privé du Rwanda et la Fédération des Entreprises du Congo, proposer un cadre régulier de résolution des problèmes affectant le commerce transfrontalier entre la province de l’Ouest du Rwanda et celle du Sud-Kivu en RDC, et construire les bases solides favorisant une future coopérative commerciale gagnant-gagnant entre PSF et FEC du sud-Kivu. Tels sont les objectifs d’une réunion bipartite tenue le 10 Mai 2021, entre les opérateurs économique et des autres publiques du Sud-Kivu et de la province de l’Ouest/Rwanda.
Au cours de ces assises organisées par le ministère du commerce et de l’industrie du Rwanda en collaboration avec la Fédération du Secteur Privé du Rwanda, présidées par monsieur François Habitegeko, Gouverneur de l’Ouest et co-présidée par monsieur Théo Ngwabidje Kasi gouverneur du Sud-Kivu, toutes les parties ont palpé du doigt les problèmes que connaissent les commerçants transfrontaliers.
‘’Signer dans un bref délai un protocole d’accord entre FEC Sud-Kivu et PSF ; mettre en place un cadre régulier de discussion et de résolution des problèmes affectant le commerce, sont des résolutions assorties dans les échanges entre les participants afin de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires et la sécurité transfrontaliers,’’ telles sont les résolutions prises au cours de cette réunion
Signalons que pour bien mener leurs activités, les petits commerçants transfrontaliers s’étaient mis en association en RDC, et en coopérative du côté rwandais.
Par Carine Bintu
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913