SUD-KIVU : 20 milles sur 27 milles abonnés de la Regideso sont desservis en eau potable (Directeur provincial)
Réagissant aux réclamations des habitants de la ville de Bukavu qui se plaignent d’un manque d’eau, le directeur de la regideso Sud-Kivu Valérie Ntumba Kayembe fait savoir, que sa société fait le nécessaire pour approvisionner ses abonnés en eau potable. Sur se 27 milles abonnés 20 milles sont desservis valablement et plus de 5 milles sont déconnectés suite aux litiges qu’ils doivent à la société.
Environs 2milles abonnés ne sont pas régulièrement servis suite à multiples difficultés d’ordre infrastructurel. Cette confirmation du nouveau directeur de la Regideso Bukavu Valérie Ntumba Kayembe ressort d’un entretien qu’il a eu avec la rédaction de votre média.
Alors que la population de la ville de Bukavu l’accuse d’une léthargie dans l’approvisionnement, le directeur provincial Valérie rassure que la situation est sous contrôle et il n’y a pas raison de se plaindre.
‘’Mes services sont à Pieds d’œuvre et fait le nécessaire pour satisfaire la population. Il faut comprendre que la ville de Bukavu est à un niveau très élevé et nous n’avons pas plusieurs sources de captage d’eau. Nous faisons le nécessaire pour satisfaire le besoin de la population. Sans peur d’être contredit, nos abonnés sont servis à plus de 80%, soit sur 27000 abonnées 20000 sont bien servis. Seuls au moins15% de nos abonnés ne sont pas approvisionné pour diverses raisons : des insolvables pour qui la société avait coupé de l’eau et qui représentent 5%. Seul 2 à 3% d’abonnés sont en difficultés suite aux problèmes d’ordre techniques,’’ Évariste Ntumba Kayembe directeur provincial de la Regideso.
A notre source d’ajouter
‘’ La ville a un relief en colline et pour ramener de l’eau, il nous a fallu construire des réservoirs à différents points, car si nous utilisions les méthodes comme il en est le cas pour Kinshasa, Bukavu n’aurait pas d’eau,’’
Contrairement aux plaintes fournies par les habitants de Bagira qui disent craindre pour leur sécurité lorsqu’ils doivent aller chercher de l’eau pendant la nuit Salumu l’un de responsable technique à la Regideso rejette toutes ses allégations.
‘’De tous les sites desservis en eau potable, Bagira n’a pas vraiment raison de se plaindre, car ils sont les plus mieux servis que tout le monde.’’
Salumu recommande par railleurs à la population d’être reconnaissant et d’encourager leur service.
Quant à l’impureté d’eau observée à certains endroits où il ya des matières fécales qui sortent dans des robinets, Salumu rassure que ce possible.
‘’ Il y a possibilité que les matières fécales sortent par incivisme de certains habitant qui construisent des fausses septiques sur les tuyaux métalliques de la Regideso. Ces tuyaux sous le fait de la chaleur peuvent subir des corrasions et se détériorer pour enfin créer de fuites et de cette façon vous pouvez recevoir des matières fécales,’’
Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913