RDC : Muhindo Nzangi appelé à améliorer la gouvernance des Etablissements Supérieurs et Universitaires
Après l’investiture du Gouvernement Sama Lokonde intervenue en plénière du lundi 26 avril 2021 à l’Assemblée nationale, des voix se lèvent au travers la RD Congo pour exhorter à ces nouveaux gestionnaires, de concentrer leurs efforts pour l’intérêt général de la population. Dans le domaine de l’éducation, des élites scientifiques demandent au premier ministre et particulièrement à Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, à ne pas marcher dans les pas de ses prédécesseurs.
Selon un constat fait par certains analystes, le secteur d’éducation a depuis longtemps prouvé des irrégularités sans précédent. D’où l’appel est lancé au nouveau ministre de l’ESU, d’améliorer la gouvernance des Etablissements afin de donner un nouveau souffle au fonctionnement et à la qualité des enseignements. Ils invitent Muhindo Nzangi à ne pas avoir quelconque penchant dans la nomination de chefs d’établissements comme fut le cas pour certains précurseurs, mais plutôt se baser sur l’objectivité.
« A cause des intérêts politiques, des conflits tribaux et autres maux qui rongent les gestionnaires des institutions supérieurs et universitaires, la qualité des enseignements dans des établissements publics a été réduite à la baisse. La source de ce problème se situe au niveau de la nomination, que le nouveau gouvernement et le ministre de l’ESU travaillent pour la restauration de l’éducation de nos enfants, mais aussi pour l’amélioration des travaux de recherche », interpelle Gervais Ntwali, un assistant de recherche.
Pour rappel, le député national élu de la ville de Butembo, Muhindo Zangi Butondo, est le nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, en remplacement de Thomas Luhaka. Muhindo Zangi fait partie de 55 ministres qui vont véhiculer la vision de l’Union Sacrée de la Nation prônée par Félix-Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat Congolais.
Par Bernardin Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913