RDC : Le jus de pomme de marque « CERES » interdit sur le marché congolais
La République Démocratique du Congo interdit officiellement toute importation, commercialisation et consommation des jus de pomme de la marque CERES. Ces produits d’origine Sud-Africaine, commercialisés dans sept pays d’Afrique dont la RDC, seraient de teneurs élevées en patuline, une mycotoxine nocive à la santé que l’on retrouve généralement dans certaines moisissures.
Dans son avis du 25 octobre 2021, le Ministère du commerce extérieur a entendu la commission sanitaire et phytosanitaire et rendu publique le 01 novembre 2021 les mesures urgentes tendant dans l’angle d’interdire formellement de toute importation, commercialisation et consommation des jus de pomme de la marque « CERES », conditionnés entre le 14 et le 30 juin 2021, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
« Interdiction formelle de toute importation, commercialisation et consommation des produits jus de pomme de la marque CERES, conditionnés entre le 14 et le 30 juin 2021, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit des lots suivants : CERES pomme en carton de 4X6X200ml, code bar 6001240200018CERES pomme en bouteille de 275, code bar 6001240222676 ; CERES pomme en carton de 12X1L, code bar 6001240100011 », peut-lire dans le communiqué
Par ailleurs, le Ministre du Commerce extérieur appelle les différents services habilités de procéder à l’exécution immédiate des présentes mesures de retirer du marché ces produits et les détruire dans le respect des normes règlementaires applicable en la matière.
Diaz Bahati
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913