RDC : Dr Muyembe, probable 4e vague de Covid19 en Octobre-Novembre
Une éventuelle 4e vague du covid19 en RD Congo serait à nos portes sans s’être vacciné selon le virologue congolais, le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du comité multisectoriel de la lutte contre cette pandémie. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le mercredi 23 septembre 2021.
Pour le Docteur Muyembe, si la population congolaise ne se fait pas vacciner et continue à boycotter le respect des mesures barrières d’ici octobre-novembre, la République serait frappé par la 4e vague de la pandémie.
« J’exhorte la population congolaise à se faire vacciner et au respect des mesures barrières pour barrer une éventuelle 4e vague de covid19, » a-t-il dit
Cependant, d’aucuns critiquent l’organisation et les dispositifs mis en place par l’INRB à l’accessibilité et/ou la viabilité du vaccin.
« D’abord la population n’est pas suffisamment sensibilisée pour se faire vacciner et la qualité du vaccin laisse toujours à désirer. De plus, la communication n’est pas établie dans le souci de bien véhiculer le message. On ne sent pas la volonté du gouvernement et l’importance qu’il donne dans les mesures prises pour lutter contre la pandémie. Il y a toujours un mystère autour des mesures de lutte contre la pandémie, du vaccin lui-même qui n’est pas accepté et de la prise en charge de cette dernière, » déclare un habitant de Bukavu rencontré à la place de la paix.
Par ailleurs, contacté un médecin de la place, Francis Kalala, estime que même le vaccin astrazeneca n’est pas une garantie contre la pandémie.
« Le vaccin astrazeneca n’est pas une garantie car non seulement il exige un nombre de doses mais aussi le gouvernement ne disponibilise pas le stock nécessaire pour couvrir tout le monde. Le docteur lui-même sensibilise la population à se faire vacciner, pourtant il n’y a pas de vaccin disponible. La manière dont il communique aussi ne garantit pas un bon véhicule du message. Et donc, il y a des mystères tout autour de la pandémie elle-même et de son éradication, » renseigne-t-il.
Rappelons que dernièrement, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, avait pris tout son temps avant de prendre sa dose du vaccin contre covid-19.
Par Carine Bintu
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913