+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

RDC : 4 acteurs de la société civile membres de DYCO-RDC arrêtés à l’ANR Bas-Uele (Patient Bashombe)

720views

Quatre membres de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement DYCOD-RDC section de Bas-Uele sont arrêtés à l’ANR. Leur crime c’est d’avoir appelé à une journée ville morte le mois de mai dernier. Le coordonnateur de cette organisation de la société civile Me Patient Bashombe alerte. Il exige la libération de ces 4 DDH détenus injustement.

Dans une lettre adressée à la Ministre d’État et ministre de la Justice, garde de sceaux, Bashombe affirme que c’est depuis le vendredi 11 juin 2021 que quatre (4) de ses collègues ont été arrêtés par l’ANR de Bas-Uele pour le simple fait d’avoir appelé à une journée ville morte au mois de mai 2021.

« Je viens vous alerter sur les faits inacceptables de torture et arrestation illégale de mes collègues acteurs de la société civile de bas Uele et membres de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement DYCOD-RDC », fait-il savoir dans son message.

Ces acteurs de la société civile arrêtés sont Jean Marie EPEKAMA ALABI, Président de la Société Civile Forces vives de Bas-Uele, Didier WAUSSA MAMBULE, Secrétaire exécutif de la société civile forces vives de Bas-Uele, Véronique LEKABUSIA AYOMA, Coordinatrice de la Nouvelle Société civile Congolaise NSCC de Bas-Uele et le Pasteur Theophile GBADI ALIAMBITI, de la composante Confessions religieuses de la société civile de Bas-Uele.

Il regrette de voir que ces DDH viennent d’être transférés Parquet Général de Bas-Uele pour être jugés et jetés en prison.

« Vous noterez avec moi que le fait d’appeler à une journée ville morte n’est ni une infraction pénale ni une faute, mais plutôt une action citoyenne à la quelle recourt les acteurs de la société civile  depuis longtemps pour revendiquer la prise en compte des intérêts de la population. Aujourd’hui comme si cela ne suffisait pas, l’ANR Bas-Uele vient de transférer mes collègues devant le Parquet Général de Bas-Uele pour être jugés et jetés en prison », regrette Bashombe.

Plusieurs organisations demandent que ces acteurs de la société civile soient relaxés sans conditions.

L’organisation de protection des DDH, PPI dans un tweet fait à ce sujet, demande que ces défenseurs des droits humains soient remis en liberté.

 

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp