Président Paul Kagame, entre nier des crimes et soutenir les processus visant le retour de la paix en RD Congo !
« Mais, il n’y a pas eu de crimes », a déclaré le président Rwandais Paul Kagame avant d’ajouter ; « Nous serons aussi aux côtés de la RDC pour toutes les initiatives mises en place pour renforcer la sécurité dans l’est de son territoire, frontalière de notre pays ». La sortie médiatique de Paul Kagame sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo, suscite des questionnements dans le chef de congolais.
Des citoyens Congolais, plus particulièrement ceux de l’Est semblent rejeter toute forme d’opérations avec le Rwanda sur le territoire congolais. Ils disent que nier la réalité sur des massacres perpétrés en RD Congo et soutenir les processus visant le retour de la paix, sont deux idées incompatibles. Plus d’un analyste s’interrogent sur la forme de soutien que le numéro un de la République du Rwanda, apporterait à l’Etat Congolais, étant donné qu’il ne reconnaît pas des crimes atroces qui marquent son histoire.
Walungu : Les preuves des crimes de #Kaniola en disparition https://t.co/JfZcaPtkCw via @Debout RDC @radiookapi @radio_maendeleo @ONU_fr @kamuldoudou @senatrdc
— DEBOUTRDC (@DEBOUTRDC2) May 18, 2021
Interrogé par des médias Français au sujet de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, une des provinces frontalières avec le Rwanda, le Président Paul Kagame a exprimé son soutien à toutes les manœuvres visant le retour de la paix sur l’étendue du territoire Congolais.
« Nous saluons cette initiative prise par les autorités de la RDC et nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle soit fructueuse », a-t-il ajouté.
Devant ce double langage de l’homme fort de Kigali, d’autres observateurs et analystes politiques estiment que face aux propos négationnistes sur les crimes commis en RDC et face aux insultes à l’égard du Docteur Mukwege qui milite pour la justice et la paix en République Démocratique du Congo, en interpelant la communauté internationale, ont fait savoir qu’un tel agissement constitue une énième agression pendant que de milliers des victimes attendent réparation.
On attend la réaction musclée de @fatshi13 par le biais de son min d com. @PatrickMuyaya sur les propos désobligeants d @PaulKagame .
On a peur de rien ! Osons fermer nos frontières et ils seront axfixier. La nation est sacrée !@DenisMukwege @PanziHospital @AssembleeN_RDC pic.twitter.com/xXB7Hz4mrD— JEUNES NOUS POUVONS (@JPouvons) May 18, 2021
Des voix fusent de partout pour demander au gouvernement congolais de requalifier ses relations avec son voisin. Ils rappellent qu’un ambassadeur Rwandais aurait tenu dernièrement ce genre de propos sans aucune réaction du gouvernement congolais suscitant un aveu d’impuissance de ce dernier devant son bourreau.
Par Bernardin Murhabazi Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913