PICAGL : Flou sur la réhabilitation de la route Amsar-Katana, le député Jérémie Basimane adresse une question écrite au ministre de l’agriculture
Le député provincial Jérémie Basimane vient d’initier une question écrite au ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage. Cet élu de Kabare veut tout savoir sur la réhabilitation de la route Amsar-Katana. Cette question écrite de deux pages comporte sept questionnements.
Dans ce document, le député Jérémie Basimane veut savoir pourquoi c’est 29 km seulement qui seront réhabilités.
« Quelles sont les routes de désserte agricole réellement retenues pas le projet PICAGL dans le territoire de Kabare ? Pour quoi 29 km ? Quelle est la partie supposée en bon état qui ne sera pas réhabilitée ? », écrit Jérémie.
Dans le même document, l’élu de Kabare estime que la méthode adoptée pour remettre cette route à l’état est similaire au Salongo (travaux communautaires).
Lire aussi: SUD-KIVU : PICAGL, une escroquerie pure et simple (FEC)
« Reconnaissant l’état de dégradation de cette route et sa zone géographique, la méthode HIMO sans engins appropriés et qui n’est pas loin de travaux de Salongo organisés localement par les habitants vous donne quelle garantie de praticabilité même pour 6 mois ? », interroge le ministre.
Il demande aussi au ministre Bahaya de répondre à toute ces questions preuve à l’appui.
Le député provincial Jérémie Basimane adresse une question écrite au ministre #Bahaya.@TheoKASI @GouvSudkivu @Banquemondiale pic.twitter.com/ldj4lJcFaW
— DEBOUTRDC (@DEBOUTRDC2) February 2, 2021
Dans la lettre qui accompagne cette question écrite, Jérémie Basimane demande au président de l’assemblée provinciale, Zacharie Lwamira de transmettre ce document au concerné.
« J’ai l’honneur de vous adresser en annexe de la présente, ma question écrite adressée à Monsieur le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage au sujet des travaux de réhabilitation du tronçon AMSAR-KATANA en passant par Birava pour la lui transmettre conformément aux dispositions de l’article 160 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu », peut-on lire dans la lettre adressée au président de l’assemblée provinciale du 29 janvier 2021
Pour rappel c’est en date du 19 Janvier que les travaux sur cette route ont été lancés par le gouverneur de province. Ils vont duré 4 mois selon le gouverneur de provine Théo Kasi.
Sure le même sujet: Kabare : La réhabilitation du tronçon routier Amsar-Katana, une poudre aux yeux (société civile)
Ce projet suscite des remous dans tous les secteurs. Plusieurs activistés et acteurs de la société civile demandent la fermeture de ce projet qui n’a aucun impact sur le social des bénéficiaires.
Pour eux, ce projet engraisse les expatriés engagés et l’achat des jeeps derniers cris au lieu des actions palpables et en faveur des bénéficiaires.
Contacter la rédaction au +243 893204777
Par Justin Murhula
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913