Kalehe : La coopérative minière CMDK, l’espoir d’un développement intégral au Kivu
Une association minière dénommée ; Coopérative Minière pour le développement du Kivu, a vu le jour le mercredi 16 Juin 2021 dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe à 20 kilomètre du centre Nyabibwe, dans Mbiga nord à la colline de Ruhogo, dans le but d’espérer au développement dans cette entité. Les activités d’exploitation minières de cette coopérative, ont été lancées officiellement par l’entremise du ministère des mines et la Division Provinciale des Mines, en présence de la SAEMAP, le cadastre minier et d’autres services du domaine minier.
Pour sa part, monsieur Christopher Bisimwa, chargé des relations sociales chez CMDK, cette association concourt au bien être de la population à travers sa noble mission. Il indique que le siège du bureau reste dans la ville de Bukavu, mais les activités d’exploitation se font dans le site situé sur la colline de Ruhogo.
« La population de Ruhogo en particulier et de Kalehe en générale tirerons profit de la coopérative à travers sa mission noble qui est de contribuer au développement intégral de la communauté riveraines à travers la réduction sensible du chômage, la promotion de l’éducation et la santé garantie, » précise Christopher Bisimwa, chargé des relations sociales.
Christopher Bisimwa ajoute que la CMDK est structurée de la tête jusqu’à l’encadrement des membres effectifs. Il rassure les autorités et la population riveraine que la coopérative est légaliste et républicaine. Cette coopérative, qui est différente d’un Asbl, garantit un bénéfice au prorata à travers les côtés part des associés et au respect des règles fixés par tous. Il précise que cette association minière reste ouverte pour les personnes qui veulent concourir au développement de l’entité et à la promotion de l’accessibilité à un travail aux jeunes.
Il sied de noter que la CMDK demeure une coopérative d’espoir pour la population de Mbinga Nord, de Kalehe et du Kivu comme sa dénomination l’indique.
Par Carine Bintu
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913