+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Kabare : Les militants du mouvement citoyen MLKV prêchés sur le développement

798views

« Impact des actions de la société civile sur le développement d’un pays », c’est le thème qui a fait l’objet du débat entre les militants du mouvement citoyen Laissez Kabare Vivre (MLKV), ce samedi 28 août 2021, à Kamavuha, dans le groupement de Mudaka, en territoire de Kabare au Sud-Kivu. Au cours de cette conférence animée par Maître Justin Bahirwe Mutabunga, coordonnateur de l’asbl Sos Information Juridique Multisectorielle (SOS JIM), ces activistes ont été outillés sur des principes pouvant aider leur entité et le pays en général émerger.

A en croire l’orateur de cette conférence, comme la société civile, les mouvements citoyens devraient être considérés comme les gardiens du temple et doivent faire le contrôle du budget de l’Etat par rapport aux réalisations. Il a indiqué que le mouvement citoyen doit accomplir un travail considérable pour l’intérêt de la communauté. Pour lui, dénoncer n’est pas un crime, mais ne pas dénoncer en constitue un.

Pour sa part, Maître Barthélémy Mwabusa, président du mouvement citoyen MLKV, a déclaré que sa structure s’engage à bien mener le contrôle citoyen, suivie et évaluation des politiques et publiques, mais aussi agir dans la non violence.

Il ressort des participants à ces assises que les enseignements reçus sont d’une importance capitale dans leur lutte quotidienne. Ils promettent de les mettre en application afin de mener au bon port leur lutte.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp