Kabare : L’EP Mwanda Garçons de Katana en disparition (alerte)
L’école primaire EP Mwanda Garçons, un établissement crée en 1930 et qui a formé plusieurs personnalités de Kabare Nord (Katana, Luhihi, Kalehe,…) est en voie de disparition. Situé à plus de 45 km au nord de la ville de Bukavu dans le territoire de Kabare au village Mwanda, cet établissement a été victime d’un tremblement de terre du 07 Aout 2015 qui lui a laissé des fissures béantes.
Le gestionnaire de cette école tente de le sauver mais les travaux à faire sont tellement grands. Il demande aux personnes de bonne volonté, anciens et amis de cette école de la sauver car « la rentrée scolaire prochaine risque d’être difficile », alerte le Frère Balame Byanone Alain, responsable de cet établissement.
« Sur place le mur de l’entrée principale vers l’Eglise Saint Lambert, présente des fissures. Visiblement le mur peut tomber en divisant l’école en deux. Sur l’aile gauche, une grosse fissure est aussi perceptible. A l’intérieur d’une des salles de classes, des briques nues accueillent les visiteurs, le mur de séparation de cette salle est fait d’une bâche. Le mur de séparation s’était écroulé. Dans la salle de classe d’à côté, le tableau peint sur le mur présente des fissures aussi. Difficile d’y écrire car la couleur noire est désormais remplacée par du sable qui tombe par terre juste par un mouvement de la main », peut-on constaté sur le lieu.
Le frère serviteur Alain qui gère cette école précise que ses écoliers étudient dans des conditions difficiles.
« Nos écoliers étudient actuellement dans des conditions très difficiles avec conséquence de subir une situation dramatique car avec les répliques séismiques, nous observons des fissures ouvertes dans nos classes pléthoriques et peu outillées en mobiliers pour permettre aux écoliers d’étudier dans des bonnes conditions. Nos vous assurons que nos écoliers et le corps enseignant sont exposés aux conséquences et périls qui seront produits par cette pluie qui bientôt va commencer », alerte-t-il.
Pour rappel l’EP1 MWANDA/GARÇONS a été créée en 1930, et aujourd’hui déjà mixte compte actuellement un effectif de 750 écoliers dont 479 garçons et 271 filles. Elle compte toujours 12 classes, 20 toilettes, 1 bureau (Direction) et le Secrétariat tous dans un état de délabrement très avancé.
#RDC: « Voici l’école où Lukwebo et beaucoup d’autres leaders de katana ont étudié. Ep mwanda Garçons. Elle va feter ses 100 ans en 2030. Elle risque de s’écrouler si rien n’est fait ! »@PLukwebo @JustinNkumbarhi @radio_maendeleo pic.twitter.com/aPJcZcOCnq
— JEUNES NOUS POUVONS (@JPouvons) August 30, 2021
Dommage, le 07 août 2015, cette école a été frappée par un séisme catastrophique causant une démolition des murs de cloison et une grande perte des mobiliers.
« Comptant beaucoup sur votre esprit lucide, patriotique et généreux, nous vous prions de bien vouloir nous venir au secours dans la matérialisation de nos sentiments éducatifs et patriotiques pour l’intérêt de toute la communauté de Katana et plus particulièrement la jeunesse », conclut le frère Alain.
Vous voulez vous joindre au gestionnaire et anciens de cette école pour la sauver ?
Veuillez le contacter au +243 841344892, 840818228
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913