Kabare : Le chef Bikomokero III Francky est à Irhambi-Katana
Le chef de groupement d’Irhambi Katana, Bigomokero III Francky a communié avec ses administrés le dimanche 9 mai 2021 à la cour royale située à Cigoma non loin du centre commercial de Katana sur la route Katana Mwanda.
La délégation qui a accompagné Bigomokero est arrivée au centre de Katana vers 12h21. Plusieurs personnes venues de tous les coins de Katana étaient rangées le long de la route pour ovationner celui qu’elles appellent « mwami ».
A quelques mètres du centre, les Baluzi dits peuple autochtone pygmées sont venus, tambours battants scandant des champs à l’honneur de leur chef.
Au même endroit, il a été transporté sur une chaise garnie brandissant le bâton royal tenu dans sa main droite. Sur toute route, des honneurs militaires, des cris des joies et des acclamations étaient perceptibles. Sur les visages des habitants de Katana on pouvait lire la joie l’assurance d’un retour imminent de leur chef absent du milieu pour raison d’études durant plusieurs années.
Devant plusieurs notables et habitants venus de six villages que composent Irhambi, Franky a prêché l’amour, l’unité et le travail sur toute l’étendue de Katana.
« Banyirambi Oyé ! Je suis heureux pour l’accueil que vous nous avez réservé. Je constate avec joie que Katana est toujours solidaire et unis. Notre unité est notre force. Ensemble nous allons développer notre groupement », a fait savoir Bigomokero III.
Vous pouvez suivre son allocution en Kiswali en cliquant sur le lien en dessous:
Prenant la parole, Chibalama M’Kacungunu mère biologique du chef de groupement a aussi remercié la population de Katana pour son soutien dans le moment dur que la famille régnante a connue dans les années passées. Pour elle, elle a fini la mission lui confiée par la population de Katana quant aux enfants de Katana de continuer le travail.
« Longue vie à Katana, son chef et son vaillant peuple. Je suis contente pour l’accueil et la mobilisation dont vous avez fait montre pour nous accueillir. Je suis flatté de voir que vous êtes resté le même malgré les difficultés », précise M’Kachungunu.
Plusieurs personnalités originaires de Katana étaient dans la délégation dont Méthode Nymwaba qui a fait la modération des cérémonies.
Par la même occasion la population de Katana a offert un véhicule neuf à leur chef de groupement.
Le chef de groupement Bigomokero III Francky a été intronisé coutumièrement le 18 Juin 1996.
Il a recu son brevet d’installation signé respectivement par le chef de chefferie de Kabare, sa majesté Kabare Rugemaninzi et l’Administrateur du Territoire de Kabare Gérard Kitungano le 18 Mai 2017.
Par Justin Murhula
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913