+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Environnement

Kabare centre : La population hausse le ton  pour exiger la réhabilitation de routes d’intérêt local

632views

La population de Kabare centre, au travers le consortium des associations et mouvements citoyens de cette partie de la province du Sud-Kivu, a organisée une journée de sit-in, ce jeudi 6 mai 2021, au niveau de la prison centrale de Kabare et à la barrière située à Maga non loin de la commune de Bagira. C’est dans le but de mettre fin à l’hémorragie financière et réclamer la réhabilitation des routes d’intérêt local en cette partie du territoire de Kabare.

Pour maître Barthélemy mwambusa, l’un de manifestants, cette action citoyenne est intervenue après avoir constaté que la mauvaise gestion de ces barrières. Il renseigne que, l’objectif principal était de récolter des  fonds pour réhabiliter les routes d’intérêt local en y mettant de la latérite, mais fort malheureusement rien n’a été fait.

« Cette barrière qu’on appelle abusivement point de perception sans recevabilité aucune est installé ici il y a déjà plus de 5ans et en 2018 l’Union des  Etudiants de Kabare Centre avait encore rebondi sur sa gestion et son bilan était largement négatif. Elle avait même tenter  inciter le  procureur Près le Tribunal paix de Kabare de pouvoir initier les poursuites judiciaires contre les anciens gestionnaires sur base de bons de retrait et de versement à la coopec Kabare,», a déclaré Barnabé Mufungizi, président de la Synergie des Etudiants de Kabare, SYEKA et l’un des manifestants.

Rappelons que, les travaux de réhabilitation du tronçon routier, Hamsara-Luhihi-Birava-Katana, sont aux arrêts.

Par Bernardin Murhabazi Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp