Journée mondiale de la presse : l’accès à l’information une difficulté majeur pour les journalistes du Sud-Kivu
La liberté de la presse n’est pas garantie par les tenants du pouvoir en province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cela ne facilite pas aux journalistes l’accès aux sources de l’information. Cette dénonciation est de Darius Kitoka, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC/Sud-Kivu, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, lundi 3 mai 2021.
A l’occasion de cette célébration, Darius Kitoka, a fait savoir que, l’accès à l’information constitue un défi majeur pour les chevaliers de la plume au Sud-Kivu.
« Un problème que nous avons au Sud-Kivu, l’information n’est pas accessible, on peut dire ce qu’on a à dire et la plus part de fois, l’autorité fait semblant et n’attaque pas, mais le grand problème c’est la source, celui qui dit ; information comme bien public, il voit en fait, l’accès à cette information », a déclaré Darius Kitoka.
En poursuivant son allocution, Darius Kitoka, a précisé que, la difficulté d’accès à l’information justifie une certaine limitation de la liberté de la presse. Il appelle les autorités compétentes à s’investir afin que le quatrième pouvoir revête la presse au Sud-Kivu et en RD Congo en particulier.
« Lorsqu’on n’accède pas à l’information, là il y a effectivement restriction de la liberté de la presse et c’est pour nous une occasion de demander encore une fois aux autorités de tenir leur promesse parce que chaque fois qu’une autorité prend le pouvoir, elle affirme urbi et orbi à haute intelligible voix, qu’elle va combattre pour que la presse, redevienne le Quatrième pouvoir », a-t-il interpellé.
« C’est pour nous une occasion de dire l’obligation de divulguer doit être observée », a-t-il conclu.
Il sied de noter que, le thème de cette année 2021 est : « L’information comme bien public ».
Par Bernardin Murhabazi Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913