Bukavu : Riz Nyange Nyange, voici le deal entre RIKOLTO et certains producteurs
Lancement officiel du riz Nyange Nyange au marché de Bukavu. Ce riz produit par des petits producteurs de la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu est l’œuvre du projet PICAGEL via l’organisation RIKOLTO. Un sac de 25 kilos se vend à 16 dollars officiellement mais le vrai prix est de 18 dollars car RIKOLTO a supporté le 2 dollars de différence selon le témoignage d’une coopérative.
Selon plusieurs indiscrétion ces coopératives ont accepté juste d’amener ce riz car RIKOLTO
les a suppliés. Le projet riz accompagné par RIKOLTO a été un échec selon certains producteurs.
« Nous n’étions pas motivé à faire monter du riz à Bukavu. C’est Rikolto qui a insisté pour montrer à son bailleur la Banque Mondiale que ce projet a réussi dans la plaine. Nous avons travaillé à perte. Le prix de 16 dollars auquel nous avons vendit un sac était obligé par Rikolto car officiellement c’est 18 dollars mais Rikolto va nous donner 2 dollars par sac. Après ce lancement, je crois que nous n’allons plus produire car nous travaillons à perte », regrette un représentant d’une coopérative venu de la plaine de la Ruzizi.
Selon certains revendeurs de ce riz après la promotion ils vont vendre un sac entre 19 et 20 dollars.
Ce prix est supérieur à un sac de riz qui vient du Pakistan qui se négocie à environs 17 dollars le sac.
Ce riz de la plaine risque de ne pas être acheté car concurrencé par celui qui vient à des milliers de kilomètres.
Certains observateurs demandent qu’après le projet Rikolto qui a d’ailleurs échoué dans certains secteurs le gouvernement provincial devrait accompagner les producteurs du riz.
« Nous pouvons produire beaucoup de riz mais nos champs ne sont pas irrigués. Il y a des endroits où il y a beaucoup d’eau et d’autres où il n’y a rien. On manque des engrais et aucune Banque ne nous donne du crédit. Comment penser à un prix bas dans des telles conditions ? Souvent les ONGs viennent juste nous sensibiliser pour justifier leur financement mais en vérité rien de palpable sur terrain. Seul l’Etat peut nous aider », conclu notre interlocuteur rencontré à la Botte lieu du lancement de la vente du riz Nyange Nyange.
Le fait pour Rokolto de subventionner les coopératives par des sacs et compléter le prix d’un sac par 2 dollars est un acte éphémère.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913