+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
l'édit portant fixation des frais d'EXETA à 25$ suscite de controverse,
l'édit portant fixation des frais d'EXETA à 25$ suscite de controverse,
Education

Bukavu : L’Examen d’Etat ne peut jamais se règle par un Edit Provincial (IPP), Kamanda Jacques rejette ces allégations

666views

L’édit portant fixation des frais des Examens d’Etats voté à l’assemblée provinciale au cours de l’exercice budgétaire 2021 et promulgués par le chef de l’exécutif provincial, Théo Kasi, suscite des mécontentement. Les députés appellent les responsables des établissements scolaires de ce conformer aux prescrits de l’édit provincial. L’IPP s’insurge contre cet appel et pense que cela se fait en violation de textes réglementaires du secteur de l’éducation au pays.

Le rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Jacques Kamanda rappelle qu’un édit est une loi promulguée par le chef de l’exécutif Provincial est au-dessus de service technique de l’IPP. par contre la loi est dire mais elle ne devrait pas souffrir d’aucune fille.

« Nous rappelons les responsables, les promoteurs des établissements et les autorités scolaires au respect strict de l’édit tel que  voté et promulgué par le gouverneur de Province de fixations des frais des Exétats pour cette année en cours. Le comité doit se conforme à la loi déjà promulguée par le gouverneur. Même si une commission peut venir de Kinshasa, la question est réglée et elle n’est plus à l’ordre du jour. L’édit ne doit pas être voté pour enfin être violé, » précise l’élu de Kalehe, Jacques Kamanda

Cependant, l’IPP campe sur sa position de faire payer à chaque élève les frais de participation à l’examen d’Etat pour cette année à 40 dollars et renseigne que les 15 à 25 dollars restes la proposition de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. L’examen est national est donc la question devrait être réglée au niveau National. D’où les propositions données par les députés ne devraient pas primées sur la décision de services technique de l’enseignement.

Contacter par la rédaction de déboutrdc à partir de Kinshasa où il se trouve en mission joseph Diangienda Inspecteur Principal Provincial, fait savoir que l’examen est national. La technique de l’IPP connait le contour et les défis que demande ce travail. Pour ce technicien de l’enseignement primaire, secondaire et Technique, pense que les élus provinciaux veulent politiser la question pourtant elle n’est pas une marchandise pour housser le prix.

« Les honorables provinciaux n’ont pas une position. L’année passée ils ont proposé ces frais à 25 dollars et cette année ils veulent rabattre à 15 dollars. La loi stipule que c’est le comité provincial qui propose les frais de participation aux examens d’Etat, mais pas à travers un édit provincial. Le paiement des enfants n’a jamais constitué une taxe pour avoir un édit de fixation des frais ou montant à payer, » déclare monsieur Joseph

D’ajouter

« Quand vous vous dite avec 2,5 dollars, vous prenez tous les intervenants, vous faites quitter les males de Kinshasa et parvenir les chiers d’ITEM à Nyabwisize, à Minova ça demande beaucoup des dépenses. Les députes eux calculent les jours de l’examen sans tenir compte d’autres éléments capitaux. Le français Orale, la Pratique Professionnelle se préparent depuis le mois de Janvier. On appelle les examinateurs et après l’examen ils doivent être payé et les surveillants après l’examen ordinaires, »

Signalons que l’IPP fait savoir qu’une délégation nationale envoyé par le niveau national, le secrétariat général, le ministère national et l’inspection général  arrive incessamment en province dans le but d’éclairer les zones d’ombres sur la question des frais de participation à l’examen d’Etat.

Par Carine Bintu

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp