BUKAVU : le silence est un crime, les autorités appelées a prévenir le risque à la place de l’indépendance
La route place de l’indépendance est dans un état de dégradation très avancée, le risque de voir cette route se couper à des prochaines pluies est prévisible. Une partie de terre qui soutenait la route Place de l’indépendance-Industriel est en train de lâcher progressivement. Les matériaux mis en commun pour ériger ce collecteur s’ébranlent. Du si peu, tous pourraient être charriés vers le Lac-Kivu si rien n’est fait urgemment.
Le collecteur d’eau Kauwa s’affiche dangereux depuis le mercredi 17 mars 2021 et la route place de l’indépendance donnant sur industriel et Route d’Uvira est entrain d’être attaquée. Selon les constats faits, si rien n’est envisagé dans un avenir proche, la communication entre la place de l’indépendance et cette autre partie de la ville risque d’être coupée dans un proche avenir.
Les fortes érosions qui ne cessent d’endeuiller la province du sud Kivu et la ville de Bukavu en particulier à cet endroit, menacent de démolir ce grand collecteur construit à la place de l’indépendance par la société hydro chinoise. La route ne tient qu’au bout d’un fil, les autorités gardent un silence coupable. Rien n’a jusque là commence à être fait.
La société civile Urbaine, n’a cessé d’alerter les autorités provinciales sur le danger que présente cette route d’intérêt public, si jamais elles ne prennent pas la question en délibéré. Pour cette structure citoyenne, la question de réhabilitation de la rivière Kauwa devrait être traité en urgence avant que pire n’arrive.
‘’Si rien n’est fait dans l’urgence la ville de Bukavu sera découpée et il n’y aura plus accessibilité dans les trois communes. Les autorités doivent agir le plus vite pour limiter les dégâts sinon après d’autres pluies plusieurs familles se retrouveront dans le lac kivu,’’ s’est inquiété Jackson Kalimba président urbain de la société civile à Bukavu.
Il est à noter que cette route présente un danger depuis les pluies qui se sont abattues sur la ville de Bukavu le mercredi 17 mars 2021.
Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913