BUKAVU : Le lac kivu victime de la méchanceté du peuple riverain.
Les cadres de base condamnent l’incivisme et la méchanceté de certains habitants riverains du lac Kivu qui jettent des immondices dans des canaux de conduite d’eaux. Certains riverains du Lac Kivu ont transformé la rivière Kahwa, la rivière Ruzizi,le canal Mukukwe/ Luziba en un dépotoir des déchets ménagers. Ces hommes considérés comme les hors la loi profitent de la faiblesse des dirigeants et ont orienté leurs fosses septiques et latrines dans des conduites d’eaux. Tous ses déchets indésirables et nocifs à des vies humaines et animales aquatiques finissent leur course dans le lac Kivu et Tanganyika.
Un constat fait après la descente du chef de quartier Ndendere en date du lundi 19 au mardi 20 avril 2021 sur avenue Boulevard du lac Ier et II, Saio I,ll; Sinelac, route d’uvira, industrielle et avenue Mukukwe ISGEA, retrace la mauvaise foi qui anime certains ménages dans la ville de Bukavu.
Ce cadre de Base conscientise la population à abandonner ce comportement jugé malsain et les appelle à un esprit patriotique. Nyagaza sensibilise ses administrés à s’investir dans la protection de l’environnement pour prétendre mettre leur vie hors danger.
‘’Pour une vie harmonieuse avec Dieu, avec les proches, avec la nature ; de grâce nous lançons un appel du fond de cœur. Un appel d’affection pour demander à notre chère population, frères et sœurs : de s’abstenir de continuer à polluer, à détruire la nature, l’environnement qui nous fait vivre. De développer la culture de façonner notre environnement pour une vie de gloire, pour valoriser notre personnalité afin que nous vivions longtemps possible,’’ Interpelle Migabo Nyagaza Albert, chef de quartier Ndendere.
Tout en sollicitant l’accompagnement des agents de l’ordre, le chef du quartier Ndendere invite chaque ménage à posséder des sacs à poubelles pour récolte des déchets. Mais aussi de s’abonner aux associations de ramassage, d’assainissement pour le recyclage et la revalorisation. ‘’ Demandons à la police de nous accompagner à décourager les inciviques pollueurs conformément à l’arrêté du gouverneur du 28 août 2019 portant assainissement des agglomérations urbaines et rurales. Demandons à toute la population d’avoir froid aux yeux quand-il agit de l’environnement, car la nature finit par se venger quand elle se sent menacée,’’ recommande ce cadre de Base.
Rappelons que la ville de Bukavu se retrouve menacer par plusieurs cas d’inondations et de menace d’eau d’écoulement suite aux déchets déversés dans les canalisations et conduites d’eaux de pluie.
Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913