BUKAVU : D’énormes dégâts après la pluie, la société civile de Kadutu demande le réaménagement des infrastructures routières
Les pluies qui s’abattent sur la ville de Bukavu ne présagent rien de bon. Des inondations sont enregistrées et des pertes en vies humaines sont signalées. La société civile de Kadutu craint le pire et demande le réaménagement urgent des infrastructures routières par le gouvernent provincial pour garder la population hors du danger.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur différentes contrées de la province du Sud-Kivu en général et sur la ville de Bukavu en particulier en date du 19 décembre 2021 ont causé multiples dégâts.
Hippocrate Marume, président de la société civile de Kadutu, fait savoir que le manque des infrastructures bien aménagées dans la ville de Bukavu est à la base de multiples inondations vécues actuellement dans cette contrée.
« Les routes ne remplissent pas tous les critères, les canaux de différentes infrastructures routieres sont bouchés, ce qui fait que lorsque les eaux manquent où se déverser, elles se déversent sur des avenues et sur des routes causent beaucoup de dégâts. La province a déjà enregistré plusieurs cas de perte en vie humaine dû aux inondations mais jusque-là, le gouvernement provincial n’a toujours pas réagi par rapport à cette situation», fait-il savoir.
Bien plus, il renseigne qu’au vue de la situation, le pire est à craindre. Il précise que ces pluies ont causé la mort d’une femme emportée par les eaux et retrouvée à la place de l’indépendance ainsi que la disparition d’un homme. S’agissant de dégâts matériels, des maisons ont été inondées et fissurées après la pluie au quartier Mosala sur Avenue Buholo6 en face de l’église Yesu ni Jibu. D’autres fissures s’affichent dans les Quartiers Nkafu où la route Lycée est menacée de coupure à l’entrée de l’ISDR, Nyakaliba sur avenue SOS, Kasali sur avenue Rukumbuka et Mosala dans les avenues Buholo 4,5 et 6.
Notre source tire la sonnette d’alarme et demande au gouvernement provincial de pouvoir s’enquérir de la situation au plus vite afin de mettre fin à ces situations désastreuses, mais évitables, qui risquent de faire pleurer la population une fois plus.
Maguy Bapolisi
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913