+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Bagira : Les difficultés de la société civile de BAGIRA passées aux peignes fins par le nouveau bureau provincial

630views

Le bureau provincial de la société civile du Sud-Kivu vient de commencer les itinérances dans différents noyaux de la province du Sud-Kivu. Il vient de commencer par Bagira dans la ville de Bukavu. La délégation est conduite par le président de la société civile, Adrien Zawadi.

Selon le vice-président de la société civile noyau de Bagira, sa structure travaille dans des conditions difficiles. Il plaide pour la formation des acteurs de la société civile et la sensibilisation la population, car certains habitants ne comprennent pas le rôle de la société civile.

« Le plus grand défi est celle de la population. Les habitants ne comprennent pas qu’est que la société civile. Nous sollicitons que des séances de sensibilisation soient organisées. Il précise aussi que sa structure n’a pas de soutien financier pour le fonctionnement du noyau », plaide Emmanuel Mikalaba.

Pour sa part Prince Centwali, président de la société civile sous noyau de Nyakavogo, les noyaux travaillent à vase clos. Il veut désormais que des actions soient organisées en collaboration avec la coordination pour plus d’impact.

Le président de la société civile de Chai, Shukuru Lwesha, est soulagé de la nouvelle orientation du bureau de la société civile. Il promet son soutien à cette nouvelle équipe.

« Il y avait un désordre qui a caractérisé le Bureau de de la société civile. J’avais l’intention de démissionner, mais se nouveau bureau semble apporter une solution vu la collaboration et la proximité qui le caractérise », précise Lwesha.

Le président de la société civile Adrien Zawadi a tenu a expliqué aux membres des noyaux la nouvelle orientation du bureau.

Il a demandé que des réunions soient régulièrement organisées et que toutes les organisations membres soient identifiées.

La délegation du bureau est composée de Emmanuel Bengehya delegué de noyaux, Maitre Zozo Sakali rapport adjoint, Deo Dialunda membre , de Maitre Néné Bintu vice présidente et Adrien Zawadi président.

Vingt six paricipants ont pris par à cette rencontre qui s’est tenue dans la salle GREEI asbl à quelques metre de la maison communale de Bagira.

Depuis Bagira, Bernardin Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp