3e Vague Covid-19 en RDC : Le respect de gestes barrières, l’unique voie de sortie
Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention sociale Jean-Jacques Mbungani a déclaré officiellement le 3 juin 2021, la survenue de la troisième vague de covid-19 en RD Congo avec comme épicentre la ville province de Kinshasa. Celui-ci a précisé que ces dernières semaines, il y a eu une montée de cas de contamination de Covid-19 suite au non-respect des mesures barrières et la multiplicité des variant étrangers enregistrés sur le sol Congolais. Il invite la population au respect de gestes barrières. Quel sera le sort pour la ville de Bukavu au Sud-Kivu?
Depuis un certain temps, on observe globalement un non-respect des mesures barrières contre le Covid-19. Au port public de Bukavu, sur des places publiques, dans différents bureaux, les dispositifs de lavage des mains sont inexistants. Des cinq gestes barrières connus dans la lutte contre cette pandémie mortelle, sont jetées aux oubliettes. Presque toutes les entrées de la province, surtout dans la ville de Bukavu, sont d’accessible et sans aucun contrôle. Cette situation est la même dans des institutions tant publiques que privées.
Dans des instituts supérieurs et universités, par exemple, plusieurs étudiants ne portent plus les masques. Le port des masques reste facultatif, la distanciation physique bafouée, ces étudiants sont collés sur les uns des autres dans leurs auditoires. La présence systématique des dispositifs de lavage des mains reste une mascarade car tous ces dispositifs manquent graduellement d’eau et d’autres ont disparus dans certains établissements.
Dans certains établissements bancaires, des clients venus de différents de la province, font la queue chaque jours pour la prise de température, mais des dispositifs de lavage des mains ne fonctionnent presque plus comme avant. Cette situation inquiète plus d’un observateur. Jadis, les entrées de ces institutions financières étaient devenues des lieux privilégiés pour les petits vendeurs des cache-nez, mais actuellement ils ne sont plus visibles.
Face à ce qui précède, et avec la présence de sinistrés de la ville volcanique de Goma au Sud-Kivu, des habitants craignent le pire car la province du Nord-Kivu enregistrait un nombre important de cas de covid-19. Où seraient passées des personnes contaminées par la covid-19 lors de l’éruption volcanique de Nyiragongo ?
Les autorités devraient insister sur l’application stricte des mesures barrières en province du Sud-Kivu pendant cette troisième vague de coronavirus.
Rappelons que, depuis le début de l’épidémie déclaré le 10 mars 2020, le cumul de cas est de 32 545 dont 32544 cas confirmés et un cas probable, au totale il y a eu 749 décès et 27729 personnes guéries.
Par Bernardin matabaro
lire aussi sur Deboutrdc.net:
- Bukavu : les mesures Barrières non observées dans des installations portuaires
- Covid19 au Sud-kivu : Strict respect des mesures barrières, une obligation pour les habitants pendant cette période de déplacés
- Covid19 : Lancement de la campagne de vaccination au Sud-Kivu, il y a plus de bénéfice que de perte
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913