SUD-KIVU : Me Claude Nyamugabo appelle les représentants de confessions religieuses, les chefs d’établissements et des structures citoyennes à soutenir le projet de reboisement
« Planter un arbre c’est contribuer à protéger la création de Dieu », c’est par ce mot que le ministre national en charge de l’environnement et développement durable, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe appelle les représentants de confessions religieuses, les chefs d’établissements et la société civile à soutenir le projet du Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi, dénommé « jardin scolaire, un milliard d’arbre à l’horizon 2023.
Dans une réunion tenue ce lundi, 17 février 2021, en la salle de réunion de l’hôtel panorama situé à Labotte en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, Claude Nyamugabo dit être rassuré de la réussite dudit projet au travers le concours de toutes les structures présentes à ces assises. Il renseigne que son souhait est de voir la province du Sud-Kivu classer en ordre et utile et sortir championne dans ce projet.
« Je suis venu vous sensibiliser et vous dire les bienfait des arbres. Mon souhait est de voir le Sud-Kivu sortir premier dans ce projet. Sensibilisez les fidèles à planter au moins un arbre comme vous prêcher la bonne parole de l’évangile. Je suis convaincu qu’avec vous ce projet va réussir, « a-t-il déclaré.
Photo de famille après la réunion à l’hôtel panorama
Adrien zawadi promet son soutien au projet du Chef de l’Etat et appelle le gouvernement provincial à accompagner la population pour sa matérialisation.
» C’est important qu’on puisse planter des arbres en province, mais l’Etat doit accompagner ce projet. C’est très important pour que la génération future puisse en bénéficier, » déclare-t-il.
De son coté, Honoré mulumba kalala DG Du fond forestier national, promet des subventions aux représentants de confessions religieuses qui vont se distinguer dans la mise en application de la demande du ministre national de l’environnement.
Le général de Brigade Mukalay soutien le projet et croit que ce dernier vient au moment important et pourra apporter un plus sur le vent violent qui secoue le camp militaire de Nyamunyunyi.
Cet homme sous le drapeau promet son accompagnement et son implication pour que les arbres plantés sur ce site soient sécurisés et croissent.
Théo Ngwabidje kasi, gouverneur de la province du Sud-kivu, assure la coordination du projet ‘’jardin scolaire, un milliard d’arbres à l’horizon 2023’’, en province.
Il sied de noter qu’après la réunion, intervient le lancement de plantation d’arbres à nyamunyunyi dans le territoire de kabare en présence du ministre de l’environnement et du développement durable, le gouverneur du Sud-kivu, le fond Forestier national et différentes structures citoyennes. En suite le projet suivra dans d’autres parties de la province.
Bernardin Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913