Sud-Kivu : UOB, Muhigwa sur une chaise éjectable ?
Les membres du corp scientifique et d’autres agents de l’Université Officielle de Bukavu sont en sit-in depuis la matinée de ce Vendredi 27 Novembre à Karhale dans les enceintes de cette université de l’Etat. Dans beaucoup de facultés, les chaises des assistants, CT et professeurs sont vides. Certains sont en sit-in d’autres sont absents.
Dans la cour intérieure de l’UOB, on aperçoit un groupe de personnes, sur leur t-shirt on peut lire : « Que vaut la dignité d’un (e) assistant(e) CT ? Juste en bas, l’hashtag : #Je suis CorSci-UOB » est mis en exergue.
Une façon pour eux, d’exiger l’annulation de la décision du recteur qui suspend leurs collègues injustement selon leurs propres termes.
En plus de ces t-shirts de différentes couleurs, trois papiers bristols sont suspendus sur trois chaises en bois sur lesquels on peut lire :
« Annulation sans condition de la décision rectorale irrégulière suspendant 4 membres du corps scientifique. Organisation urgent d’un audit au vu de la mégestion observée dans le secteur financier, administratif et académique. Le PATO et le CORSI sont interdépendants ! Ils revendiquent : Une bonne gestion de l’UOB, l’audit interne sur les plans financier et administratif ».
Muhigwa vs CorSi, une geure d’éléphants
Face à cette situation qui perturbe les activités à l’UOB, le collège des étudiants joue à l’apaisement et demande aux étudiants de continuer à préparer leurs examens.
« Le collège des étudiants lors d’une réunion tenue le Jeudi 26 Novembre 2020 demande à tous les étudiants de garder leur neutralité dans cette guerre d’éléphants », fait savoir Kusumweray Marangusa Didier, porte-parole.
Et d’ajouter : « Les étudiants promettent de réagir à l’‘encontre de tout celui ou toute décision qui lèserait les intérêts des étudiants, qui ont pourtant fini avec tous les litiges pour l’année académique en cours ».
Pour rappel, c’est depuis le début de l’année que des tensions sont observées à l’UOB. Le comité de gestion dirigé par le professeur Ordinaire Muhigwa Berkmens est accusé de mauvaise gestion, recrutement fantaisiste et légèreté dans l’enseignement car motivé par l’argent et non la qualité de l’enseignement valeur cardinale de l’enseignement à l’UOB, se plaint un prof rencontré au lieu du sit-in.
Thérèse A.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913