+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitique

SUD-KIVU : Une autre forme d’insécurité à kabare, les peuples autochtones ravagent la récolte de peuple riverain. (Chef du village)

730views

L’insécurité dans le groupement de Katana on en parle encore, la chef du village de Kahungu interpelle les autorités politiques et celles de la réserve du Parc national de Kahuzibyega à honorer leur engagement pour épargner la population riveraine du parc. Les peuples Autochtones expulsés de leur ancienne habitation  se ravagent contre les paisibles citoyens en ravageant leurs récoltés dans les champs et en déboisant les petites plantations que possède ces derniers.

Le chef de localité  Makombe Cizungu Christian lance un appel vibrant auprès des autorités pour qu’elles interviennent avant que le pire ne se produise. Sur plus 21 sous villages, trois se seraient vidés de son peuple fuyant l’insécurité causée par les hommes en armes.

 Tous nos sous villages et villages avoisinant le parc National de Kahuzibyega sont devenus des cibles de pygmées chassés du parque. Nous cultivons et nos voisins que nous avions bien accueillis sans problème ils viennent récolter nos productions. Nous les avions approchés et nous leur avons demandé de cesser avec cette pratique de voler, mais plutôt qu’ils demandent aux propriétaires. Ces amis nous ont montrés qu’ils avaient leur endroit propre à eux, mais ils y ont été déguerpis alors qu’ils doivent chercher comment vivre. Le pire est à craindre, maintenant que la récolte est finie, imaginez vous où est ce qu’ils vont alors chercher à manger si pas dans nos maisons ?  S’inquiète le chef du village de Kahugu

Pour rappel, les peuples autochtones ont été évacués de cette réserve mondiale pour raison de sécuriser la faune et la flore. Il faudrait également signalé que le peuple autochtone aurait célébré lundi 17 août la journée mondiale du peuple autochtone sous un thème: la vulnérabilité économique comme facteur de discrimination de la femme autochtone en RD. Congo .

Depuis Katana Julien Musafiri Mapenzi

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp