SUD-KIVU : Si réellement l’environnement est détérioré, une grande part revient aux actions anthropiques (Bilubi)
Célébrée chaque le 5 juin de l’année, cette journée internationale interpelle la conscience de l’homme congolais à bien garder la biodiversité qui fait l’ensemble de l’environnement. Car garder l’environnement c’est également protéger son prochain. Reconnue par les nations unies comme journée mondiale de l’environnement sous un thème ‘’l’environnement notre maison commune’’. La vie étant liée à l’environnement, l’homme ne peut jamais s’en séparer, il est dans l’obligation de bien garder son milieu ambiant (biodiversité). L’autorité urbaine dans la ville de Bukavu en appelle à la conscience de tous les habitants de bien garder leur maison propre, car leur vie en dépend.
La société civile interpelle tous les citoyens du Sud-Kivu au bon sens pour bien protéger leur vie ils doivent premièrement songer à l’amélioration de l’environnement, préserver les forets, l’eau, l’assainissement de la ville…
‘’Tout ce que nous parlons aujourd’hui ; pandémie de coronavirus est lié à notre propre environnement. Si nous ne voulons pas maintenir notre propre environnement, c’est-à-dire nous sommes appelés à disparaitre. C’est cela notre milieu de vie, notre maison en nous car notre vie dépend de cet environnement,’’ recommande Vendicien Ruboneka de la commission environnementale de la société civile du Sud-Kivu.
Vendicien demande aux utilisateurs des masques à usage unique, de les tenir en bon usage pour bien protéger les milieux environnementaux.
Contacte, le maire de Bukavu Bilubi Ulengabo, juge la journée très importante dans la mesure où l’homme vit dans l’environnement, vit avec l’environnement et il vit de l’environnement. Il pense qu’au-delà de détérioration, l’homme a la capacité de rétablir l’environnement.
‘’Cette journée doit être célébrée avec beaucoup importance. J’ai un message d’interpellation à toute la population de Bukavu puisque l’environnement nous donne tout ce dont nous avons besoin pour vivre, nous devons à notre niveau lui offrir ce dont il à besoin. Nous devons l’entretenir pour qu’il continue à nous donner son potentiel. Si réellement l’environnement est détérioré, une grande part revient à l’homme par ses actions anthropiques, ses comportements et sa mauvaise gestion. La spoliation de dix mètre de rive, c’est l’œuvre de l’homme Bukavien ; les gens drainent leur excrément dans le lac. Mais d’autres drainent leurs excrétas dans les canalisations de Kawa alors que Kawa conduit ces excrétas vers le lac.’’ Regrette le maire Bilubi Ulengabo environnementaliste de formation.
Ce dernier émet ses inquiétudes de voir que c’est l’homme qui est à l’origine de la destruction de l’environnement au lieu de le sécuriser et l’améliorer car sa vie en dépend.
Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913