SUD-KIVU : Le mouvement Pomba solution sème terreur (ACAD)
L’ONG de défense des droits de l’homme Action Communautaire d’Appui au Développement, ACAD, hausse le ton et interpelle les autorités de la ville de Bukavu sur les exactions que commet le Mouvement Pomba Solution. Préoccupée par les exactions qui portant atteintes aux droits humains commises dans la ville de Bukavu par un groupe dit » Pomba Solution, » cette organisation exige son démentiellement et rappelle aux autorités Urbaines leurs obligations à protéger les droits de l’homme.
Plusieurs cas de tortures, traitements inhumains, cruels et dégradants, meurtres, des arrestations des gens, détention dans leur cachot, et exigence des amendes, tels sont des forfaits déplorés par certains défenseurs des droits humains qui exigent le démentiellement de ce mouvement.
‘’Depuis l’apparition de ce mouvement, nous ne cessons de recevoir plusieurs allégations des exactions qu’il commet à l’endroit de la population notamment, des tortures, des traitements inhumains, cruels et dégradants, des arrestations arbitraires, des actes portant atteintes à la vie et autres violations des droits de l’homme aux yeux impuissants des autorités. C’est inadmissible qu’un groupe d’individus puisse faire la loi en pleine centre ville sans que les autorités ne puisse le mettre hors d’état de nuire. Complicité ou quoi?’’ S’interroge Moise Balagizi coordinateur de l’organisation ACAD et membre de la Synergie des ONG des droits de l’homme au Sud-Kivu.
ACAD promet de s’investir dans les enquêtes au courant de la semaine pour identifier les forfaits et rassure saisir la justice que les auteurs directs et indirects puissent répondre de leurs actes.
Au delà de sa déclaration, Moïse Balagizi demande aux autorités de procéder au démantèlement de ce mouvement qui du reste possède de cachot et font percevoir des amandes.
Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913