+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitique

Sud-Kivu: L’ARC plaide pour la protection de Katumbi après l’attaque de sa résidence

833views
COMMUNIQUE DE PRESSE No PPI-RDC/050/082020 PORTANT CONDAMNATION DE L’AGRESSION DU PROFESSEUR BOSCO MUCHUKIWA, DIRECTEUR GENERAL DE L’ISDR BUKAVU
* »Non à la nomination des originaires ou la nomination des gestionnaires des institutions supérieures et universitaires sur base du militantisme politique en RDC »*
L’organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains a appris avec grand regret l’agression physique le 08/08/2020 du professeur Bosco Muchukiwa, Directeur Général de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Bukavu).
PPI rappelle que l’organisation des manifestations est l’un des droits garantis par la constitution et d’autres instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux.
Cependant, PPI note qu’aucune de ces lois ne permet aux manifestants de recourir à la violence, abusant des droits qui leurs sont reconnus.
Pour ce faire, PPI demande à l’autorité compétente de mener en toute urgence des enquêtes afin que les auteurs matériels et intellectuels de l’agression du DG Bosco Muchukiwa soient dénichés et punis conformément à la loi.
Par ailleurs, PPI fustige l’indifférence par laquelle le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire traite le dossier lié aux conflits qui écument l’ISDR Bukavu depuis plusieurs mois.
Au regard des conflits qui gangrènent depuis un temps les universités en RDC, PPI exige que l’autorité de tutelle mette fin à la nomination des comités de gestion des institutions supérieures et universitaires sur base des critères politiques ou des origines des gestionnaires.
PPI dit, « HALT » au tribalisme et à la politisation de l’enseignement supérieur et universitaire, voire la fonction publique en général en RDC, gage d’une bonne éducation, bonne gouvernance et la paix durable au sein de ces institutions.
A la limite, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) réitère son vœu de voir la mise en application de la décision portant élection des membres des comités de gestion des universités, telle qu’elle a été publiée, il y a quelques années, mais jamais mise en vigueur.
Fait à Bukavu, le 09/08/2020
Pour PPI
Maitre Pascal Mupenda
Directeur des Programmes RDC.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp