SUD-KIVU : Éliminer le Covid-19 en Province, SAD y croit
La lutte contre Covid-19 est une affaire de tout le monde. En d’épis de ses multiples difficultés financières, l’ONG Santé et Développement/ SAD, fait du covid-19 une activité primordiale dès l’annonce des tous premiers cas. Elle s’est lancée dans l’éducation de masse et la sensibilisation de la communauté pour prévenir la propagation de la pandémie. L’utilisation des médias traditionnels et l’usage des réseaux sociaux auraient été des canaux importants pour réaliser leurs activités sur le terrain. L’accompagnement psycho-social des personnes malades, l’appui en vivre aux vulnérables, le relèvement du tissu économique dans la société et la fabrication des masques telle est la mission de SAD au Sud- Kivu.
Dans le souci d’accompagner les efforts des autorités provinciales, éliminer la pandémie et limiter sa propagation de Bukavu vers les territoires, l’ONG Santé et Développement a mis les mécanismes permettant à mettre hors d’état de nuire la maladie à Coronavirus.
‘’ Nous organisons 18 émissions radio diffusion et sensibilisation sur le Covid-19 (radio Maria, Maendeleo, Iriba). Spots audios en 7 langues locales (Mashi, kilega, kifuliru, kinyarwanda, kibembe, kihavu et kitembo) diffusé sur les radios précitées. Nous diffusons des messages des sensibilisations sur les réseaux sociaux dans notre stratégie consistant à cibler plus de 1000 personnes à qui nous envoyions le spot vidéo et audios et à qui on a demandé de les mettre sur leur profil et comptes. Les 100 feront le compte de nombre de gens qui vont les suivre pour faire la sommation de personnes qui ont suivi le message. Cette stratégie a permis d’atteindre 12.459 personnes. Diffusion du message préenregistré par les agents largués sur le terrain ’’ informe Dr De- Joseph KAKISINGI M Coordonnateur National SAD.
A chaque milieu correspond à sa stratégie adaptée, la coordination y croit et reste optimiste qu’il faudrait tout faire pour prévenir le pire dans des milieux ruraux en développant des mécanismes de communication appropriés à chaque endroit pour faire passer les messages.
‘’ Il existe des échanges très actifs entre Bukavu et Kavumu. Si Covid-19 se propage à Bukavu, surement que Kavumu sera atteint. D’où l’importance de sensibiliser précocement la population de Kavumu au danger de Covid-19 et aux mesures de préventions et protection. . Les autorités locales ont été sensibilisées et associées à l’activité de sensibilisation. A mwenga, Fizi et Uvira Une campagne de sensibilisation par diffusion des spots a été lancée à partir de radio locales et en français et swahili mais aussi en dialecte de chaque milieu,’’ Renseigne notre source.
Rappelons que tout au long de la pandémie, les malades, et leurs familles continuent à bénéficier d’un soutien psycho-social de la part de SAD. Mais également appuyer matériellement et techniquement les jeunes dans la fabrication des masques, les lave-mains, et dépliants pour lutter contre le Covid-19…. Distribuer les vivres aux familles en difficultés et aux homes des vieillards pendant la période de confinement,
Rédaction
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913