Sud-Kivu : Des victimes de Mbobero reçoivent un don symbolique
Les vraies victimes des démolitions des maisons à Mbobero dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu ont bénéficié d’un don de quarante sacs de farines de maïs. Ce don est l’ouvre des personnes de bonne volonté qui ont accepté d’assister ces victimes qui vivent dans la rue depuis 2016 sous l’œil impuissant des autorités.
Selon le président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, Jean-Chrysostome Kijana qui a remis ce don au nom des donateurs, ce geste est une preuve que les victimes de Mbobero ne sont pas seules.
« Ces sacs de farines est une contribution de différents donateurs. C’est peu mais comme des enfants d’une même famille, prenez chacun un kilo. Malgré les difficultés faisons face à la tentation. Soyons unis », souhaite Kijana.
Lire aussi sur le même sujet: Pourquoi Kijana soutient les victimes de Mbobero?
Les participants à l’assemblée générale des victimes tenue le 16 Juillet 2020 à Mbobero remercient Kijana et d’autres donateurs qui ont contribué pour que l’assistance soit effective.
« Merci beaucoup pour cette assistance. Nous allons nous partager équitablement cette farine. Nous demandons à d’autres personnes de bonne volonté de nous venir en aide. Pour ceux-là qui peuvent aussi nous aider avec des petits crédits remboursables nous sommes disposés à les prendre pour voir si nous pouvons nouer les deux bouts du mois. Kabila et sa femme nous ont rendu pauvres, mais tôt ou tard nous seront rétablis dans nos droits », espère une participante.
Pour rappel, depuis 2016 l’ancien président Joseph Kabila a chassé plus de 2000 personnes dans leur habitat naturel. Dès lors, ces victimes vivent dans l’errance.
Lire aussi: Les vraies victimes des démolitions des maisons en Mbobero réaffirment leur plainte contre Joseph Kabila
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913