Sud-Kivu : Des réfugiés Burundais en difficulté à Mulongwe
Trois cents vingt-quatre demandeurs d’asile burundais ont été transférés dans le camp de Mulongwe (Territoire de Fizi, Sud-Kivu à l’est de la RDC) la semaine dernière.
Ils vivent dans de mauvaises conditions et demandent une intervention du HCR. (SOS Médias Burundi)
Les réfugiés burundais nouvellement transférés à Mulongwe partagent un seul hangar. Ils disent aussi trouver difficilement de quoi manger, jugeant leur ration insuffisante.
« Nous recevons un kilogramme de farine de maïs jaune pour quatre jours par individu. C’est une ration insuffisante surtout pour nous qui avions des enfants », déplore Jacques Bigirimana, père de famille.
L’information est confirmée par Dominique Ntamubano, représentant des réfugiés burundais à Mulongwe. Il affirme que le HCR est au courant de la situation.
Le camp de Mulongwe abrite plus de neuf mille réfugiés burundais.
Ils ont fui pour la plupart la crise de 2015 déclenchée par un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza.
Avec SOS médias
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913