Sud-Kivu : Des policiers impayés menacent de se prendre en charge par les armes(document)
Plus de 175 policiers impayés depuis Mars 2020 menacent de se prendre en charge si leur situation ne pas décantée dans l’urgence. Les comptes de ces hommes en armes logés à la banque TMB, n’ont pas été approvisionné plus de 5 mois durant, une situation qui les a poussé à briser le silence », nous file l’un d’eux.
Selon une lettre adressée au gouverneur de province en date du 28 Juillet, ces policiers demandent au gouverneur de s’impliquer dans cette affaire avant que le pire n’arrive.
« …Nous vous demandons de vous impliquer dans cette affaire pour que nous soyons remis dans nos droits avant que le pire n’arrive, car nous sommes de porteur d’armes à feu, et que nos familles en souffrent durant toutes ces périodes de confinement jusqu’à présent », écrivent-ils dans leur lettre d’une page et signée « Nous policiers impayés ».
Ils regrettent de voir qu’ils ont déjà exposé le problème auprès de leur chef hiérarchique, le commissaire Provincial du Sud-Kivu, mais sans succès.
Plus de 175 policiers impayés menacent de se prendre en charge. pic.twitter.com/XexOtx9L1d
— DEBOUTRDC (@DEBOUTRDC2) July 31, 2020
Contacté l’attachée de presse au commissariat provincial de la PNC reconnait cette situation et promet que la solution sera trouvée.
« Ça ne dépend pas du commissariat provincial, mais plutôt du commissariat du commissariat Général. Leur problème sera résolu bientôt », précise Linda Marhegane.
Certains analystes regrettent de voir que les personnes qui ont la mission de sécuriser les citoyens et leurs biens soient ainsi traitées.
Ils demandent au gouverneur et au commissaire provincial de la Police de tout faire pour trouver une solution palliative à ce problème qui peut conduire à ces policiers à commettre des bévues.
Gaspard B.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913