Sud-Kivu : Cet arrêté du gouverneur qui fâche
Diriger c’est prévoir dit-on. Le gouverneur du sud Kivu Théo Kasi vient de reconduire les mesures d’isolement et de confinement de la ville de Bukavu. Il vient d’interdire l’enterrement des personnes mortes de la coronavirus dans leurs villages d’origines et pourtant le grand cimetière de la Ruzizi est en disparition sous son œil impuissant.
Dans un arrêté provincial du 15 Juin 2020, le gouverneur interdit le transit des personnes mortes dans la ville de Bukavu en dehors de cette dernière et vice-versa, sauf sur autorisation spéciale du gouverneur de province.
« Tout cadavre d’une personne morte de la covid19, ne peut en aucun cas transiter à domicile ni être manipulé par les membres de la famille. Il est directement acheminé de l’Hôpital vers le cimetière, sous la supervision de la crois rouge du Congo et du service de la protection civile, accompagné d’un nombre réduit de tout au plus 20 personnes », peut-on lire dans cet arrêté signé par son directeur de cabinet adjoint.
Cette décision, ne passe dans les oreilles de certains acteurs de la société civile qui estiment que le gouverneur prend des décisions sans trop penser aux conséquences.
Pour David Cikuru président de la société civile d’Ibanda, le gouverneur devrait d’abord songer à sécuriser le cimetière de la Ruzizi avant d’interdire l’enterrement dans des concessions familiales dans les villages des personnes mortes de la coronavirus.
« Nous n’avons pas vu le suivi de la spoliation du cimetière de la ruzizi et d’autres de la ville de Bukavu. La semaine prochaine nous allons organiser une grande marche pour demander la sécurisation de ces cimetières. Nous allons enterrer nos morts dans les maisons ? », s’interroge David Cikuru.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913