SUD-KIVU : Alerte Covid-19, adduction d’eau à KAHUNGU Kabare (Slife World)
Alors que plusieurs communautés se butent au problème de manque d’eau pendant cette période de la Covid-19 ou l‘eau n’est seulement pas un breuvage, mais aussi un remède, SLIFE World, vient en rescousse à la population de Kabare. 6 bornes fontaines un Tank de 10m3 construit en faveur du village de Kahungu dans le groupement d’Irambi Katana. Cette organisation locale appuyée financièrement par SELAVIP aurait apporté une réponse au besoin urgent de la population de Kahungu en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu. L’Infirmière Titulaire du centre de santé portant le même nom du village, a exprimé sa satisfaction et pense que leur partenaire aurait touché le réel problème de la communauté. Tout en encourageant SLIFE, les bénéficiaires recommandent au maître d’œuvre de songer à d’autres villages voisins qui souffrent du manque criant d’eau.
C’était après une séance de formation de trois jours du 12 au 14 août portant sur la maintenance et la bonne gouvernance dans la gestion d’eau, suivi d’une visite d’œuvre sur le site conduit par le chargé de programme. Une trentaine des personnes faisant partie du comité de développement local ont participé à cette formation de 3 jours. L’eau c’est la vie dit-t-on, désormais la population qui a tant souffert voit de l’eau couler au sein de leurs tuyaux dans des parcelles. Insuffisant, mais déjà quelque chose qui soulagerait tant soit peu les bénéficiaires.
‘’Nous remercions SLIFE World pour le grand travail abattu puisque dans notre communauté c’était un besoin ultime. Avec ce réservoir l’air de santé est approvisionné et la population est aussi servie. Nous reformulons une autre demande pour que d’autres villages soient desservis en eau potable. Comme Maziba, Chombo, Kamusihe, Cahoboka et Cilolo où encore la plus part de la population continue à puiser l’eau de la rivière, au risque d’attraper de maladies hydriques,’’ recommande Muganga Nabami Alda infirmière titulaire du centre de santé Kahungu.
Les habitants de ce village, remercient l’organisation par le fait que ce projet d’adduction d’eau serait venu limiter l’augmentation des maladies dites de mains sales. Malgré ce qui est faits, le vœu de plusieurs est l’extension du projet dans plusieurs villages.
Pour le chargé de programme, c’est projet qui avait commencé depuis le mois de mars était axé sur trois phases important dans une échéance de 6 mois. La première phase consistait à ce que l’on érige les bornes fontaines, la deuxième phase c’était l’érection de réservoir de 10m 3 et enfin la construction d’un décanteur.
‘’Pendant cette période où la communauté internationale et nationale exigent de l’eau à titre de mesure barrière contre coronavirus, on a trouvé que ce projet est venu répondre à plusieurs problèmes à part résoudre la question des maladies à caractère hydrique, et celles des mains sales. C’est un projet qui est venu avec peu de moyens mais aussi avec la collaboration de la communauté et est parvenu à atteindre ses objectifs,’’ rassure Guillaume Bitorwa chargé de programme Slife World Sud-Kivu.
Rappelons que les besoins demeurent jusque là énormes. Un grand nombre de personne s’approvisionne dans des rivières d’où nécessité l’augmentation d’autres sources. Ce projet avait été réalisé par l’appui financier de SELAVIP, une organisation Sud- Américaine ayant son siège en Chili.
Signalons que cette organisation se prépare à remettre provisoirement l‘œuvre aux bénéficiaires en date du 20 août 2020.
Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913