RDC : Marche anti-Ronsard, pour qui roule Bahati Lukwebo ?
Depuis l’auto exclusion de Bahati Lukwebo du Front Commun pour le Congo, FCC, la position de son parti politique reste confuse. Certains pensent qu’il veut s’allier à l’UDPS de Félix Tshisekedi d’autres estiment que son parti va carrément rejoindre l’opposition.
Ce manque de position déroute certains militants qui se font secouer par tout vent.
« Monsieur le prof Bahati Lukwebo, est dans une logique de l’opportunisme politique, il tente à gauche et à droite faisant des beaux yeux aux autres (……) Le vieux n’a rien de conviction », écrit un internaute sur son compte Twitter.
Mr le prof @PLukwebo est dans une logique de l’opportunisme politique, il tente à gauche et à droite faisant des beaux yeux Aux autres, je donne raison à Madame @NeneNkulu , le vieux n’as rien de conviction hormis la cupidité et le matérialisme qui le caractérise https://t.co/uGFlUGRnro pic.twitter.com/ms5EniqHyK
— P. lem’s LUNDA MULONGO (@lundalemsPierre) July 13, 2020
La marche de l’opposition tenue dans certaines villes de la RDC à laquelle l’AFDC a participé en dit long.
Au sud Kivu par exemple, on a vu des cadres et militants de l’AFDC dans la rue aux cotés de ceux de la coalition LAMUKA.
Plusieurs personnes ont pensé que le parti de Lukwebo a finalement rejoint l’opposition. Ce que rejette Chamunani Ruhamanyi, patron de l’AFDC au Sud-Kivu
Dans une déclaration le regroupement AFDC A rappelle qu’aux dernières élections de décembre 2018, il a été victime de tricherie et s’est vu voler sa victoire électorale dans plusieurs circonscriptions par le tripatouillage à la CENI. Une raison de marcher pour prévenir ces genres de situation.
« Redoutant cette expérience malheureuse de confiscation de la volonté de notre peuple, l’AFDC A dénoncé et rejette la candidature de Ronsard Malonda candidat des confessions religieuses minoritaires, à la présidence de la CENI en complicité avec le bureau de l’assemblée nationale, en violation une fois de plus du règlement intérieur de la chambre basse du parlement » peut-on lire dans cette déclaration.
Malgré cette déclaration certains militants de l’AFDC-A aile Lukwebo restent dans l’embarras et ne savent pas que deviendra leur parti car estiment-ils 2023 c’est bientôt.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913